Clôture de la campagne cotonnière 2017-2018 : Le président IBK vante la qualité du coton malien à Kita

0

Pour la campagne agricole 2017-2018, le Mali a réalisé plus de 09 millions de tonnes de céréales et plus de 728.000 tonnes de coton graine. Ce qui lui a valu d’être classé au rang de premier producteur de coton en Afrique. Et, c’est Kita qui a battu le record sur le plan national avec une production de 58.822 tonnes pour la campagne 2017-2018.

Ainsi, c’est un président IBK tout heureux de cet exploit qui a présidé, le jeudi dernier, la cérémonie de clôture de la campagne cotonnière à Kita. Sur le trajet, le président de la République a observé des arrêts dans plusieurs localités de la commune urbaine de Kita dont Sanakoro Place, Kassaro, Sebekoro et Badenko pour des salutations aux notabilités.

Aussi, dans les locaux de la CMDT de Kita qui a servi de cadre pour l’évènement, IBK a été accueilli en pompe et avec tous les honneurs dus à son rang par les notabilités de la commune urbaine de Kita.

Tous les paysans du Mali, à travers leur organisation faitière qu’est  l’APCAM, dirigée par Bakary Togola, ont remercié le président de la République pour son engagement à faire de l’agriculture, le moteur de la croissance économique du pays.

« Nous sommes toujours reconnaissants. Nous ne cesserons jamais de le dire et à chaque occasion que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, est le candidat des paysans et il peut compter sur notre soutien pour les élections présidentielles du 29 juillet prochain », a déclaré Bakary Togola.  Avant d’ajouter que les paysans sont unis comme un seul homme, un vœu cher du ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé. Selon qui, le choix de Kita pour abriter cette cérémonie n’est pas fortuit. D’après lui, la ville de Kita est le chef-lieu de la filiale Ouest, la plus jeune zone de production de coton au Mali. Mais aussi, celle qui a enregistré le plus fort taux de progression en termes de production, de qualité, de rendement et de promptitude dans le traitement du coton.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour. Au moment où on introduisait le coton à Kita, beaucoup de gens ne croyaient pas en cette aventure. Aujourd’hui, nous avons des résultats concrets : premier en termes de qualité, en rendement et en fin de période d’engrainage. Chapeau donc à Kita », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :