Campagne cotonnière 2011/2012 : 450 000 tonnes de coton graine attendues

0

La CMDT a atteint un record cette année, en production de coton graine et occupe au titre de cette présente campagne, la deuxième place du continent Africain, notamment au Sud du Sahara, en matière du volume de tonnage du coton. Pour la petite histoire, cette année, la production cotonnière du Mali dépasse un peu légèrement  450 000 Tonnes de coton graine. S’il y a des gens à saluer pour la réalisation de cette performance, nul ne doute que des acteurs comme : Tiènan Coulibaly, le PDG de la CMDT ; son adjoint : Salif Sissoko ; les coordinateurs (directeurs) régionaux et les responsables des filières ; les CDAS et les chefs de production de la CMDT, ainsi que le Président de l’APCAM et son équipe, bref tous les acteurs du secteur coton de notre pays  méritent d’être félicité.
Auteur d’une production de taille cette année, l’équipe du PDG de la CMDT, Tiènan Coulibaly, vient de gagner un pari au titre de la campagne cotonnière en cours d’achèvement dans notre pays. Signalons qu’avec environ  450 000 tonnes de coton graine attendues, cette « grande » performance agricole, permettra au Mali d’occuper, la deuxième place en Afrique sub-saharienne, en matière de volume de tonnage de coton produit au cours de la présente campagne agricole.
D’une façon générale, cette année, pour la campagne agricole, particulièrement celle cotonnière ; les producteurs de coton du Mali, dans les différentes filières de la CMDT ont été beaucoup plus à la hauteur de la tâche. Les productions bien qu’ayant varié selon les filières et les ex-régions CMDT et surtout du fait, du mauvais dispatching de la pluviométrie dans plusieurs zones de production agricole, ont été tout de même bien salutaires dans l’ensemble.
De Kita à San en passant par  Bougouni, Sikasso, Koutiala, zone OHVN et Fana ; les cotonculteurs du Mali, n’ont pas lésiné avec la culture de l’or blanc lors de la campagne en cours d’achèvement. Selon des témoignages recueillis dans les différentes zones CMDT, ce résultat « bien plus positif » est à attribuer à des hommes, qui se sont livrés corps et âme pour sortir le secteur coton du trou auquel il est plongé depuis des années et de relever ensuite le challenge afin de permettre à notre pays de retrouver sa place de leader du coton au sud du Sahara. Il s’agit entre autres  de : l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé, lequel est à la base de la baisse du prix du sac de 50 kg de l’engrais (12 500FCFA) au Mali ; Tiènan Coulibaly, le PDG de la CMDT, qui depuis sa nomination à la tête de la boîte, n’a cessé d’apporter des changements notoires en faveurs des acteurs du secteur coton ; enfin, le président de l’APCAM, Bakary Togola, qui ne ménage aucun effort pour appuyer et accompagner les producteurs agricoles en général et les cotonniers, en particulier dans leur activité quotidienne : l’agriculture, notamment la culture du coton.
Les performances réalisées par les différentes filières de la CMDT, d’une façon générale, sont jugées positives et salutaires pour diverses raisons. D’une remarque récente, dans les zones des différentes filières de la CMDT, ces dernières années, les productions de coton étaient plus que dérisoires ce, à cause de plusieurs facteurs négatifs, tels que : le manque de matériels agricoles adéquats ; la rareté des pluies et surtout, le coût élevé des intrants agricoles, notamment de l’engrais, en plus de la motivation de la direction générale de la CMDT, qui faisait bien défaut aux acteurs du secteur, avant la nomination du stratège Tiènan Coulibaly.
Aussi, les résultats probants enregistrés cette année, l’ont été, à la faveur des nombreuses concessions, qui ont été faites de part et d’autre aux acteurs du secteur coton. C’est ainsi, que les producteurs de coton qui avaient tendance à abandonner la culture de l’or blanc, se sont ressaisis à temps et à bon escient ; ce pour le grand bonheur du peuple malien et surtout pour le bien de notre économie. Le résultat est là, car la Filière Ouest de la CMDT, qui comprend l’ex-région CMDT de Kita, qui ne dépassait guère les : 10 000 tonnes de coton graine par campagne, se trouve déjà en cette année 2011/2012, à plus de 32 000 tonnes de coton graine. A cela, il faudrait noter qu’au niveau de la filière ouest, tout le coton produit au titre de cette présente campagne n’est pas entièrement évacué vers les usines.
Dans la Filière Nord-est, qui regroupe les ex-régions CMDT de Koutiala et de San, la production totale de cette année se pointerait à plus de 153 000 tonnes de coton graine. Là aussi, la performance est à la hauteur des souhaits. Car, durant ces derniers temps, l’ex-région CMDT de Koutiala, qui était appelée : Capitale de l’Or blanc, avait presque perdu sa ferveur en matière de production de coton graine. Il faudrait signaler, que le reste du coton graine qui a été produit cette année, est en cours d’évacuation vers les usines. Ce qui veut dire, qu’au titre de la campagne 2011/2012 ; la production totale pourrait tourner autour de 160 000 tonnes de coton graine au niveau de la Filière Nord-est de la CMDT, qui regroupe comme établi par la nouvelle carte de la maison de l’or blanc ; les ex-régions CMDT de Koutiala et de San.
Au niveau de la filière Sud, qui regroupe les ex-régions CMDT de Sikasso et de Bougouni, le constat est le même qu’à Kita et à Koutiala. La production a doublé, lors de la campagne en cours, cela à cause des appuis conséquents apportés au secteur par les responsables de la CMDT, de l’APCAM et des plus hautes autorités du pays. Dans la Filière Sud de la CMDT, qui comprend, les ex-régions CMDT de Sikasso et de Bougouni, la production cotonnière dépasserait largement plus de  169 000 tonnes de coton graine. Signalons aussi, qu’en plus de la quantité, il y a eu de nettes améliorations en qualité de coton produit dans les filières de la CMDT. Toute chose qui démontre que les consignes qui ont été données par les techniciens de la CMDT, ont été respectées et suivies à la lettre par les producteurs.
En ce qui concerne, la Filière Centre, qui comprend : l’ex-région CMDT de Fana, avec un peu plus de 74 000 tonnes attendues et la zone OHVN où la production de coton graine attendue au cours de la présente campagne, pourrait bien avoisiner les  14 000 tonnes. D’une remarque générale, dans la Filière Centre de la CMDT, la production cotonnière, pourrait être beaucoup plus salutaire, cette année, qu’elle ne l’a été, durant les trois dernières campagnes. Dans la Filière Centre, la production attendue, pourrait dépasser plus de : 88 000 tonnes de coton graine.
S’il y a des gens à saluer pour la réalisation de cette grande performance, nul ne doute, que des acteurs comme : Tiènan Coulibaly, le PDG de la CMDT ; son adjoint (DGA): Salif Sissoko qui fut directeur régional de la CMDT à Sikasso, il est reconnu dans les milieux cotonniers du Mali, comme étant un fin planificateur du secteur ; les coordinateurs (ex-directeurs régionaux) et les responsables des filières ; les CDAS et les chefs de production de la CMDT, ainsi que le Président : Bakary Togola de l’APCAM et son équipe, bref, tous les acteurs du secteur coton de notre pays ; méritent respect et encouragement  pour la mission accomplie au titre de cette campagne 2011/2012.
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :