Notre pays, qui fait partie des premiers producteurs de coton en Afrique, au sud du Sahara, a été lors de la campagne 2012-2013, sérieusement victime des subventions accordées à leurs producteurs par les pays occidentaux. Ainsi, alors que l’Etat malien et la CMDT ont consenti d’énormes efforts lors de ladite campagne cotonnière en achetant aux producteurs, le kilo du coton graine à 255 FCFA, cette même unité n’a été vendue sur le marché mondial qu’au prix de 235 FCFA, soit une perte sèche de 20 FCFA. Conséquence : la CMDT ne versera pas cette année de ristourne aux cotonculteurs pour les encourager à produire davantage le coton.
Cependant, il ressort des informations reçues lors de la présente tournée, que les producteurs ne percevront pas cette année de la ristournes. En effet, celles-ci sont un bonus accordé après chaque campagne que la CMDT verse aux coopératives de producteurs à partir du surplus réalisé sur la vente du coton sur le marché mondial. Elles sont un complément au prix d’achat officiel du coton graine fixé avant le début de la campagne et d’un commun accord entre la CMDT, l’Etat et les producteurs. Ainsi, la CMDT a pris l’habitude de verser aux producteurs des ristournes chaque fois que le coton dégageait une marge intéressante sur le marché mondial. Le bénéfice est donc reparti à raison de 55% aux producteurs et 45% pour la CMDT.
Cependant, il se trouve que la campagne commerciale 2012-2013 n’a pas été rentable, au contraire elle a été une perte pour la société cotonnière. Lors de cette campagne, l’Etat et la CMDT avaient fixé le prix d’achat du kilogramme du coton graine premier choix à un niveau record de 255 FCFA en espérant sur une flambée du cours mondial du coton. Malheureusement, ce qui n’a pas été le cas.
Au contraire, le coton a chuté à cause, toujours des subventions accordées par les pays occidentaux à leurs producteurs de coton. Ainsi, la CMDT était obligée de vendre à 235 FCFA le kilo du coton qu’elle a acheté à 255 FCFA, soit une perte sèche de 20 FCFA par kilo. Face à cette perte, elle ne sera pas en mesure de verser cette année des ristournes aux paysans.
Cette mauvaise nouvelle a été portée à leur connaissance par le ministre de l’Agriculture, Baba Berthé lors de la tournée qu’il effectue actuellement sur le terrain. Heureusement, les paysans qui sont au courant de tout le mécanisme de vente du coton ont bien compris la situation et sont déterminés à produire l’or blanc au grand bonheur de l’économie nationale.
Pour la présente campagne 2013-2014, la production attendue est de l’ordre de 540 000 tonnes de coton graine avec un prix d’achat du kilo fixé à 250 FCFA. En vue de créer les meilleures conditions d’atteindre cette production l’Etat a consenti des subventions sur les engrais et les intrants coton à hauteur de 19 milliards de FCFA.
Il faut souligner que la seule alternative à la dépendance de notre coton de la fluctuation du cours mondial, est sa transformation sur place. Or, de nos jours, le Mali transforme moins de 2% de sa production de coton.
Youssouf CAMARA