L’Association des Producteurs de Coton Africains (APROCA) a tenu les 6 et 7 juin 2016 à Bamako sa réunion de bureau élargie aux présidents des plateformes. A son ordre du jour, étaient inscrits les échanges sur les problèmes du coton africain et le renouvellement du bureau. C’était à l’hôtel Olympe sous la présidence du président sortant M. Moussa Sabaly du Sénégal, des autres membres du bureau et des présidents des plateformes. A l’issue de la rencontre, c’est M. Karim Traoré du Burkina-Faso qui a été élu président à la tête d’un bureau de 7 membres.
Ainsi, à l’ouverture des travaux de cette réunion, M. Bakary Togola, secrétaire général de l’APROCA et non moins président de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton du Mali a souhaité la bienvenue à ses collègues venus du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la République Centrafricaine, de la Zambie et de l’Ouganda. Il a exprimé toute sa joie de voir le Mali abriter cette rencontre d’échanges sur les problèmes du coton africain. M. Togola soulignera en outre que les informations clés sur le coton se trouvent au niveau des plateformes. Il indiquera par ailleurs que le coton rapporte chaque année à l’économie malienne plus de 250 milliards de FCFA. Le président de l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali a conclu en souhaitant que les résultats de cette rencontre soient favorables à tous les producteurs africains.
Quant à M. Moussa Sabaly, président sortant de l’APROCA, il fera savoir que cette réunion avait pour but de mettre en synergie les actions pour que l’association puisse défendre l’ensemble des intérêts des producteurs du coton africain. Il a invité les uns et les autres à l’unité d’action pour une universalité du coton africain, car souligne-t-il « les bailleurs potentiels ne financent plus l’APROCA ».
A l’issue des travaux, c’est M. Karim Traoré de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina qui a été élu président d’un bureau de 7 membres avec comme vice-président M. Ousmane Oumaté de la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun. Notre compatriote M. Bakary Togola de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton du Mali est reconduit à son poste de Secrétaire général. Il a aussi été mis en place un comité de contrôle interne composé de trois membres.
La rencontre a également permis aux participants d’échanger sur les contraintes de la filière pour mieux répondre aux exigences du marché en termes de disponibilité, de compétitivité des prix, de financement et de coûts de production.
Historique de la création de l’APROCA
Pour rappel, l’APROCA a été créée le 22 décembre 2004 à Cotonou au Bénin. Face à la crise de la filière coton qui affecte environ 20 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre, des producteurs de coton de douze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre à savoir : Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte d’ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Tchad, Togo se sont réunis les 21 et 22 décembre 2004 pour analyser la crise qui touchait la filière et définir ensemble des stratégies de mobilisation, de positionnement et d’actions qui leur permettent de défendre leurs intérêts. Cette rencontre de Cotonou avait pour but, d’échanger sur la situation internationale afin de cerner la problématique du coton dans un contexte plus global, puis d’analyser la situation de crise telle que vécue par chaque pays. Elle a abouti à la naissance de l’APROCA. Au sortir des travaux de la rencontre, l’APROCA s’est donnée pour mission de défendre les intérêts des producteurs africains dans un cadre de concertation à l’échelle continentale. Elle poursuit les objectifs qui sont entre autres de regrouper l’ensemble des organisations de producteurs de coton exerçant sur le continent africain, de promouvoir la solidarité entre les organisations membres et de favoriser la concertation et la coopération entre ses membres afin de traiter des questions d’intérêt communs. Elle vise aussi à collecter, traiter et diffuser en direction des membres toute information touchant au coton, de défendre les producteurs de coton face à toute distorsion du marché mondial et d’échanger les expériences entre les organisations membres. A ce jour, l’APROCA compte quinze membres, depuis les adhésions de la République Centrafricaine en 2006, de la Zambie et de l’Ouganda en 2009.
Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com