Invité par le Parena à venir s’expliquer sur ses responsabilités dans l’importation et la distribution d’engrais de mauvaise qualité dans notre pays, le président de l’Apcam et du Gie d’attribution des marchés d’engrais, Bakary Togola a cru bon se faire accompagner par certains cotonculteurs. C’est lui qui les a choisi, donc des individus bien triés qui lui sont plutôt favorables. Invité à démissionner pour avoir été responsable de l’importation de mauvais engrais, Bakary Togola soutient qu’il n’y a pas que l’engrais seul qui est mauvais au Mali, mais plutôt tout ce qui est importé : sucre, lait en poudre, engrais et même les batteries de véhicule … Il souligne donc l’état général du pays, où rien ne semble se faire avec la rigueur requise. Alors pourquoi le Parena fait-il de la fixation sur le seul engrais ?
La problématique d’engrais de mauvaise qualité est une préoccupation majeure des maliens dont 80% de la population vit de l’agriculture. Face à cette question d’intérêt national, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a pris le taureau par les cornes en inscrivant le sujet au centre d’une conférence-débat. Ainsi, après un Mémorandum implacable sur le scandale de « l’engrais frelaté » et la crise au sein des organisations de producteurs (adopté par le comité directeur du parti le 27 juin 2015), le Parena, dans le cadre de ses activités d’animation politique a organisé le samedi 4 juillet 2015 au Cicb, une conférence débat sur le thème « la question de l’engrais et la crise au sein des organisations de producteurs de cotons ». Cette conférence débat était animée par le premier responsable du parti, Tiébilé Dramé, non moins ancien ministre en présence de nombreuses autres personnalités. Dans sa déclaration liminaire, le président Tiébilé Dramé a évoqué l’existence au Mali d’engrais hors norme et a demandé la démission du ministre du Développement rural Bocary Tréta et celle du président de l’Apcam et du Gie Bakary Togola. Si le ministre n’était pas là, le président de l’Apcam lui était là en chair et en os, lorsque Tiebilé Dramé lui a demandé en face de démissionner.
La salle de Banquet du centre internationale de conférence de Bamako (Cicb) a servi de cadre le week dernier pour la tenue d’une conférence débat de plus de trois heures d’horloge sur l’engrais hors norme au Mali. Sur les banderoles exhibées dans la salle où se tenait ladite conférence, on pouvait lire : « Le Parena avec les paysans pour les engrais conformes aux normes de la Cedeao », « Le Parena solidaire des producteurs de coton pour la gouvernance au sein de l’Un-Scpc ». Parmi les personnalités présentes, on peut citer, les anciens ministres, Younouss Hamey Dicko, Salikou Sanogo, Amidou Diabaté, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Ali N Diallo, les honorables députés, Mamadou Hawa Gassama, Bakary Koné, Tiassé Coulibaly, le président du Ps Yeelen Coura Amadou Koïta, le président de l’Apcam Bakary Togola, qui avait mobilisé certains cotonculteurs pour défendre sa cause.
Dans son allocution, le président du Parena, Tiébilé Dramé a fait savoir que ce n’est pas la première fois que son parti fait des débats allant dans le sens de l’intérêt général tels que les débats sur le nord, sur l’éducation etc. Faisant le point sur l’évolution de la question d’engrais frelaté, le président du Parena indique : « le 21 mai 2015, le président du GIE s’est vu obligé d’écrire à une vingtaine de fournisseurs pour les inviter à prendre les dispositions utiles pour le retrait et le remplacement des quantités d’engrais hors normes… Lors du Conseil supérieur de l’agriculture tenu le 26 mai 2015, le président de la République a dénoncé le scandale de l’engrais frelaté. Il a exprimé son indignation, a parlé d’éthique et de morale et a promis qu’il n’y aurait pas d’impunité…Le 14 janvier 2014, le ministre ivoirien de l’agriculture, M. Mamadou Sangafori Coulibaly, a prévenu son homologue malien : Il nous revient de manière récurrente, que des engrais non conformes aux normes de qualité, telles que définies dans le manuel de procédure de contrôle des engrais de la CEDEAO, sont importés et commercialisés en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Les sociétés importatrices sont, pour la plupart, installées en Côte d’Ivoire et au Mali…Entretemps, notre ministre du développement rural n’avait même pas daigné répondre au courrier du chef du gouvernement prévenu, le 2 décembre 2014, par le ministre de l’industrie d’alors ». A l’en croire, le 4 octobre 2014, le GIE dirigé par Bakary Togola, a délibéré et attribué les marchés d’importation de l’engrais de la campagne agricole 2015-16 à seize opérateurs pour les 210.000 tonnes du secteur coton et à huit opérateurs pour les 37.000 tonnes destinées au secteur céréales pour des prix unitaires oscillant entre 317.000 F et 245.000F la tonne. Tiebilé Dramé a invité tous ceux qui disent qu’il n’y a pas d’engrais frelaté au Mali, d’arrêter ces allégations, car « on ne peut pas dire que l’existence d’engrais hors normes n’est pas vrai », a-t-il dit.
Acculé par les questions interpellatives de Dramé, Bakary Togola de l’Apcam et du GIE a fait savoir qu’au délà de l’engrais, tous les produits importés au Mali sont de mauvaise qualité. « Ce n’est pas seulement l’engrais, tout ce qui est importé aujourd’hui au Mali est de mauvaise qualité. Au marché, le sachet du sucre n’atteint pas le kilogramme, le lait en poudre n’est pas de bonne qualité, même la batterie pour les véhicules n’est pas de bonne qualité. Je pense qu’on doit se comprendre et se faire confiance», a dit Bakary Togola. A l’en croire, l’engrais hors norme a été retiré des magasins.
L’honorable Mamadou Hawa Gassama a remercié le Parena pour cette initiative tout en faisant savoir que Tiébilé Dramé est entrain de faire la lutte pour les paysans. Quant à la présidente des femmes du Parena, Mah Keïta, le problème d’engrais concerne tout le monde. La subvention faite par IBK est effectué sur la base des impôts payés par les Maliens, a-t-elle dit. Selon Amadou Koïta du Ps Yéelen Coura, le problème d’engrais frelaté est plus grave que la crise du nord du Mali. En conclusion, le président Tiébilé a fait savoir que le ministre Tréta a été le premier à parler 40 000 tonnes d’engrais frelatés. Selon lui, le président et le premier ministre ont tous eu à reconnaitre l’existence d’engrais hors norme au Mali. « Si l’engrais n’est pas complet, la production ne le sera pas et ça va se répercuter sur les paysans et amener la pauvreté. On doit se donner la main pour lutter contre l’importation des produits de mauvaise qualité au pays. Nous souhaitons la paix et l’entente au Mali », a conclu Dramé.
Aguibou Sogodogo
CONCLUSION : les maliens ont une santé supérieure à celle des populations des autres pays !!! tout est frelaté chez vous ,en premier bien sur la politique mais surtout tout ce que vous consommez est frelaté ,pas seulement les engrais pour les paysans , mais le lait que vous donnez à vos enfants ,la viande que vous mangez alors qu’elle a passé toute la journée accrochée en plein soleil par 40° à l’ombre ,les médicaments que vous prenez qui sont soit périmés ou pire des contrefaçons asiatiques 🙁 🙁 🙁 🙁 plusieurs centaines de tonnes sont saisies chaque année à Roissy ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Tout est frelaté (altéré, dénaturé) au Mali. A vous de juger!
IBK; en ce mois béni de Ramadan je prie Dieu de vous reorienter à penser aux 70% de la société civile malienne qui vous ont élu
prenez votre responsabilité trop c’est trop, les gens commencent a etre deçu, et ont compris aussi pourquoi TRETA a soutenu de manière inconditionnellle TOGOLA face au refus de celui de renouveler les instances de base UNC dans la Zone Mali sud, car ils tramaient ensemble des passations de marché d’engrais bon prix au profiit de leur poche, du reste sache qu’aucun homme politiqe ne faire confiance à Bakary TOGOLA essayer seulement de vous souvenir de certaines de ses déclarations au TEMPS ATT, il ne joue que pour son poste:
Vive le Mali
D’abord bravo!! à Tièbilé Dramé qui a réussi un coup de maitre en organisant une telle conférence-débat. Les deux Bakary Togola et Tréta doivent rendre des comptes .
Togola savait que certains produits importés sont frelatés . A partir de quand il savait que ces produits sont frelatés ? . Pourquoi avoir gardé le silence sans les dénoncer ?
Le silence devant le crime , implique sa part de responsabilité dans le crime commis . Je ne sais pas s’ils se rendent comptent de la gravité de la situation . Tréta aussi savait l’existence d’engrais frelaté et a fait comme si de rien n’était . Cette naïveté et cette incompétence doivent être sanctionnées pour servir de leçons à d’autres .
Un responsable n’a pas le droit de fermer les yeux sur les mauvais produits
Un responsable n’a pas le droit de rester sans rien faire face aux mauvais produits
Quand les mauvais produits de consommation inondent le marché , les responsabilités doivent être situées , sans cela aucun malien ne sera à l’abri d’une intoxication .
Il faudrait que certains responsables maliens grandissent pour cesser d’être des grands enfants naifs
S’ il vous plaît Mr. Drame laisser nous respirer avec vos jeux de récupération politiques et de concurrence commerciale honteuse
Tout le monde sait que tout ce tapage n’est que du fait de certains fournisseurs disqualifiés.
Pouvez vous au moins nous élucider de ce qui est frelaté et ce qui n’est pas si vous avez l’intellect.
Les relations Business man/ politicians nous ont assez coulé de sang.
N’en veux pas à Bakary Togola c’est un illettré il crois quand disant que le lai et le sucre importé au Mali sont frelatés qu’on va poursuivre les importateurs de ces produit locaux aussi. Comme il l’a reconnu c’est aux coton culteurs de faire leur choix maintenant.Les deux Bakay (Togola et Treta ) doivent être demu de leur fonction.
Mr Sogodo tu as menti Bakary Togola n’a pas dit ça: voilà ce qu’il a dit: A la fin des échanges, Tiébilé Draméa fait constater l’assistance sur des propos non négligeables, tenus par par Bakary Togola. En fait, parlant de la mauvaise qualité des engrais, Togola a fait remarquer qu’au Mali, il n’est pas seulement cas d’engrais de mauvaise qualité. « La plupart des produits comme l’huile et le sucre qui circulent dans nos marchés,sont des produits de mauvaise qualité », a-t-il révélé.
Source: maliweb.net.
C’est vraiment honteux d’avoir un Ministre assassin dans notre Gouvernement, c’est irresponsable, ce Ministre doit être jugé pour haute trahison, et ce nommé Bakary TOGOLA qui se croit au dessus de tout, se permet de dire que tous les produits importés au Mali sont frelaté ce qui veut dire que lui même il reconnaît bien que ces engrais sont de mauvaises qualités, pourquoi nié alors, en ce mois béni de ramadan nous réservons leur jugement au bon Dieu et que ces deux assassins brulent a l’enfer.
il est temps pour nous les Maliens de faire le ménage chez nous comment un Bakary Togola qui à passé tout son temps à voler nos cotonculteurs se permet d’insulter tout une nation il s’accapare des de nos terres et manque de respect à tout une nation ,il n’est plus digne de diriger cette instance .Quand un voleur vole assez il devient arrogant il n’est qu’un homme méprisable.
Si réellement tout est frelaté IBK et son gouvernement doivent démissionner car je ne vois pas leur utilité pour ce peuple
IBK SOIT FAIRE LE NETTOYAGE SI LE PM NE LE FAIT PAS !
D AUTANT QU IL A ETE PREVENU PAR LA COTE D IVOIRE !
c est un nonchalant et donc il faut pas lui faire confiance!
TOLERANCE ZERO POUR LES PRODUITS HORS NORMES CEDEAO !
Mr Tokola a insulté toute une nation Actuellement on ne sait même pas quelle direction il faut prendre car le pays est dirigé par des irresponsable qui ne font que himillir le pays .Pauvre Maliba ***Isèkeènadè***
CE MINISTRE EST UNE HONTE NATIONALE, UN IRRESPONSABLE ET ÉGOÏSTE…
EN PLUS DE DÉMISSIONNER, IL DOIT ÊTRE JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE …
IBK A LE DEVOIR DE SE DÉBARRASSER DE TOUS LES MAUVAISES GRAINES AU TOUR DE LUI…
vraiment il y a rien à dire si tout est frelaté comme produit d’importation au Mali. Donc ils devraient tous démissionner bande de cons…
Comments are closed.