Le « puissant » président de l’APCAM Bakary Togola a été pris à parti, avant-hier, le lundi 15 février 2016, par les paysans de Koutiala lors de la visite de Modibo Koné, le nouveau PDG de la CMDT, dans la localité. Selon nos sources, Bakary Togola a passé un très mauvais quart d’heure entre les mains des paysans. Et pour échapper à la furie des cultivateurs, le président de l’APCAM s’est fait tout petit pour passer par une porte dérobée de la CMDT.
Le lundi passé, une foule en colère, des cotonculteurs, selon nos sources, voulait faire passer de vie à trépas Bakary Togola, le président de l’APCAM à Koutiala. La scène s’est déroulée lors d’une visite de terrain du nouveau PDG de la CMDT dans la ville. Et le président de l’APCAM a eu la vie sauve «parce qu’il a été exfiltré par une petite porte de la CMDT», rapporte la source qui ajoute que son véhicule a été endommagé par la foule en colère.
Cette furie des paysans de la capitale de l’or blanc à l’encontre du président de l’APCAM est loin d’être fortuite. En effet, les cotonculteurs accusent Bakary Togola d’être responsable de l’importation et la distribution de l’engrais frelaté dans notre pays. Et cet engrais frelaté fait peser, selon les paysans, des risques d’une famine sur le pays (voir le N° 5277 du Le Républicain). Les paysans sont persuadés que les objectifs de production de la campagne agricole 2015- 2016 ne seront pas atteints.
Au début du scandale de l’engrais, le Parena avait demandé, lors d’une conférence débat sur le sujet, la démission de Bakary Togola pour avoir été responsable de l’importation du mauvais engrais au Mali. Et pour sa défense, le contesté président de l’APCAM a soutenu qu’il n’y a pas que l’engrais seul qui est mauvais au Mali, mais plutôt tout ce qui est importé: sucre, lait en poudre, engrais et même les batteries de véhicule … Une excuse très légère, selon les contonculteurs de Koutiala. Qui pensent que ce n’est pas une raison pour faire courir le risque de la famine au pays.
Les paysans contestent, aussi, la réélection de Bakary Togola à la tête de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali(APCAM). Le collectif des producteurs de coton au Mali, dirigé par Gaoussou Sanogo, s’insurge contre la violation des textes par l’union nationale des producteurs dont Bakary Togola est à la tête. D’ailleurs plus de 20 000 cotonculteurs ont déjà signé une pétition pour dire non au système actuel qui, selon eux, est illégal. « C’est Bakary Togola qui dirige l’Union nationale des producteurs de coton. Il n’a jamais programmé un renouvellement et en 2014 avec la loi OHADA, on s’est dit que c’était le moment pour reprendre les élections. Mais malheureusement pour nous, encore, on a commencé par le sommet à la base. C’est là que le collectif a vu le jour. Au niveau de chaque filiale, il y a eu des gens qui n’étaient pas d’accord et on s’est regroupé. Nous sommes autour de 20 000 signataires qui disent non au système actuel et illégal. »
Madiassa Kaba Diakité