Affaire des 9,938 milliards alloués aux cotonculteurs : Aucune somme n’a été mise à la disposition de la Cmdt

1

A cause de l’invasion précoce des champs par de nouvelles espèces de cicadelles (jassides) et des cas d’inondations, la production cotonnière 2022/2023 a enregistré une baisse drastique, plongeant de nombreux cotonculteurs dans l’insolvabilité. C’est ainsi qu’à la demande de l’administration de la Cmdt, les plus hautes autorités ont décidé d’annuler la dette au prorata des superficies perdues.

L’annonce a été faite lors de la 13è Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture à la faveur duquel le chef de l’Etat a décidé de mettre à la disposition des cotonculteurs une enveloppe de 9,938 milliards de nos francs en vue de les aider à faire face aux conséquences de l’invasion des jassides. Depuis cette annonce, les supputations vont bon train, notamment sur la clé de répartition de cette manne financière. Laquelle, selon de mauvaises langues, serait destinée à l’ensemble des cotonculteurs.

A moins d’avoir d’autre dessein inavoué, ceux qui ont propagé de fausses informations à la légère auraient évité de se ridiculiser en allant à la bonne source. Cette subvention spéciale n’a jamais été mise à la disposition de la C.md.t. Le ministre de l’Agriculture, Lassina Dembélé, a coupé court aux rumeurs lors d’une récente tournée dans les filiales de Sikasso et Koutiala. Il a clairement expliqué aux cotonculteurs qu’aucune somme n’a été mise à la disposition de C.m.d.t. et que c’est, au contraire, la C.m.d.t  qui va annuler les dettes intrants, après avoir payé les fournisseurs d’engrais.

Quant aux bénéficiaires de cette subvention spéciale, toujours selon le ministre de l‘Agriculture, seules les victimes de l’attaque de jassides sont concernées.

Ce qu’il faut savoir…

Sous le leadership de son Pdg, Dr Nango Dembélé, l’encadrement de la C.m.d.t, avait pris soins de recenser, depuis septembre 2022, 125.971 hectares de superficies perdues, soit 33.241 au niveau de la filiale de Sikasso, 27.245 à Koutiala, 20.035 à Kita, 18.245 à Bougouni, 12.235 à Fana et 4.970 dans la zone OHVN. Ainsi, dans les proportions de leurs superficies affectées, seuls les cotonculteurs sinistrés ou victimes de l’attaque des jassides seront bénéficiaires de cette subvention spéciale.

Quant à la modalité de paiement aux producteurs, elle consiste à leur rembourser la valeur des intrants utilisés sur les superficies affectées pour ceux d’entre eux qui ne devaient plus rien à la C.m.d.t. En revanche, la dette de ceux n’ayant pas encore payé sera tout simplement annulée. Et seuls les cotonculteurs ayant perdu des superficies vont bénéficier de cette somme.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Évidemment, tout cela est dramatique pour une économie largement tributaire des ressources cotonnières. Les remises de dettes, nécessaires, vont creuser un peu plus des déficits budgétaires chroniques, qu’aggravant la corruption généralisée qu’on nous décrit aujourd’hui. Et ce ne sont pas les Wagner qui vont renflouer les caisses…

Comments are closed.