Abdoulaye Dolo Dga Cmdt : La campagne est rassurante et très prometteuse

0

A la fin de la tournée, le chef de la délégation,  Abdoulaye Dolo a bien voulu se prêter à nos questions

Le Pouce : vous venez de clôturer une tournée dans les filiales Sud et Nord-est de la CMDT. Que peut-on retenir  ?

Abdoulaye Dolo : « Nous avons commencé la tournée au niveau de la filiale Sud,  à Bougouni et nous terminons aujourd’hui à Bla dans la filiale Nord-est. L’objet de la mission était de voir l’état d’avancement de la campagne depuis le début des semis à nos jours et voir quels sont les conseils que nous pouvons donner aux paysans. Au-delà de çà,  nous avons prodigué des renseignements par rapport à la récolte et surtout la situation de la ristourne. »

Le Pouce : Etes -vous satisfait de ce que vous avez vu sur le terrain ?

ABDOULAYE Dolo : « Nous sommes entièrement satisfaits. Je crois que la campagne est rassurante et très prometteuse. Aujourd’hui le coton se porte très bien. Il ya beaucoup de fleurs et des jeunes capsules sur le coton malgré le démarrage difficile de la  pluviométrie. Actuellement les pluies sont bien installées et les paysans ont bien suivi les consignes des techniques culturales. Cela ce sent de Bougouni à Bla. Nous souhaitons seulement qu’il y’ait une bonne fin des pluies pour que  le cycle cotonnier se termine bien. C’est dans ce sens que, nous avons donné des conseils afin que les producteurs traitent correctement et régulièrement les parcelles. Il ne reste que les derniers traitements. Comment récolter les premiers produits éclatés ? Comment conserver les premiers tas de coton ? Ces questions ont été répondues aux producteurs. Le bilan est très positif et nous sommes très satisfaits. Nous avons profité de la mission, pour donner des informations sur le problème du complément des prix de coton, de Sikasso en passant par Koutiala. Les producteurs ont été bien informés et je pense qu’ils ont compris le message ».

Le Pouce : C’est quoi la ristourne ?

Abdoulaye Dolo : « C’est un mécanisme de fixation de prix aux producteurs. Ce mécanisme  a commencé pendant la compagne de 2005-2006, jusqu’à la compagne 2014-2015.Cela fait dix ans que nous appliquons ce mécanisme. Après la fixation du prix, la commercialisation et la vente, il y a un consultant indépendant Européen, qui étudie les rapports de la campagne. Si le prix de vente est supérieur à celui fixé par les producteurs, il y a un fonds de soutien, qui est alimenté par une partie. Et pour l’autre partie, il y a ce complément qu’on paye aux producteurs, qui est appelé la ristourne. Au cas contraire, si le prix d’achat est inferieur au prix de vente ce sont les paysans qui doivent rembourser à ce fonds. Pendant les dix ans, il y a eu trois campagnes, 2008-2009, 2012-2013  et 2014-2015. Normalement les paysans devaient rembourser à la CMDT ? Il y a un fonds de soutien qui est alimenté. Si les conditions de la campagne ne sont pas favorables, c’est à partir de ce fonds qu’on puise  ce remboursement ».

Le Pouce : Votre mot de la fin !

Abdoulaye Dolo

« J’invite les producteurs à maintenir le cap des derniers traitements et de suivre les consignes que nous avons donné pour les premières récoltes de coton. A ce niveau, il s’agit de savoir protéger les fleurs et capsules de têtes, afin d’augmenter la productivité. Dans certains endroits le coton est semé précocement et sa récolte est précoce. Souvent les premières capsules sont pourries par les pluies. Mais comment compenser les dernières capsules ? Si on parvient à maintenir ce phénomène ça augmentera le rendement. J’invite les producteurs à conserver le premier coton sur les haies, pour assurer l’aération. Aujourd’hui, il y’a le coton, mais, il faut la qualité et cela passe par la bonne préservation. Vous savez, 98% du coton est vendu à l’extérieur, pour avoir un bon prix. Nous souhaitons que le ciel nous gratifie d’une bonne fin des pluies, pour que nos objectifs soient atteints..

Entretien réalisé par Dramane Coulibaly

Commentaires via Facebook :