99e session du conseil d’administration de la CMDT : La Holding clôt avec un bénéfice net de 1,414 milliards

0

Les indicateurs de la CMDT affichent du vert, en dépit d’une campagne précédente marquée par une baisse drastique de sa production, corollaire à la privation du Mali d’accès aux principaux ports d’approvisionnement par l’embargo sous-régional, aux inondations des cultures par les pluies diluviennes par endroit et surtout à l’invasion précoce des champs par de nouvelles espèces de Cicadelles (Jassides). C’est la conclusion de la 99ème session ordinaire de conseil d’Administration, tenue le 24 décembre 2023, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, sous l’égide du président de son conseil d’administration, Dr Nango Dembélé. Ladite session, principalement budgétaire, a essentiellement porté sur l’approbation du procès-verbal de la session précédente et du procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil d’Administration de la Holding CMDT-SA tenue le 30 août 2023. Les administrateurs ont par la même occasion examiné et adopté le budget de l’exercice 2024 de la Holding. Ses prévisions en recettes se chiffrent à 515,454 milliards FCFA contre 514,310 milliards FCFA pour les dépenses dont 12,915 milliards affectés aux investissements. L’année 2023 s’est quant à elle clôturé pour la CMDT avec un bénéfice net de 1,414 milliards.

Les signaux sont ainsi au vert et s’annoncent rassurants pour un secteur en plein processus de relance après une chute drastique de la production affectée par l’invasion précoce des cultures par une espèce inconnue de jassides dans la sous-région ouest-africaine. Le rebond de la CMDT est en outre corroboré par les estimations du comité du PR-PICA selon lesquelles l’entreprise est bien partie pour reprendre sa place de leader en Afrique avec une production prévisionnelle de 690 000 tonnes, contre 390 000 tonnes lors de la campagne précédente.

Une performance que le patron de la boite associe à la maîtrise des jassides et au maintien des incitations à la production par les autorités de la transition, dont les mesures incitatives auront contribué au retour des paysans dans les champs après la vague de psychose consécutive au ravage des jassides.

 

Amidou Keita

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!