Les administrateurs de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) ont tenu, le mercredi 19 avril 2017 à l’hôtel de l’Amitié, sa 83ème session ordinaire du Conseil d’Administration. La cérémonie présidée par le Professeur Baba Berthé, Président Directeur Général de la CMDT-Holding SA a eu lieu en présence de M. Bakary Togola, administrateur, de M. Anfa Coulibaly, administrateur ainsi que de plusieurs d’autres membres du Conseil d’Administration.
Après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour et à l’issue des débats, le conseil a approuvé le procès-verbal de la 82ème session du Conseil d’Administration tenu le 21 décembre dernier. Le CA a également approuvé le rapport de gestion du PDG de la CMDT et a donné mandat au président de présenter ledit rapport à l’Assemblée général ordinaire. Par ailleurs, il a arrêté les états financiers de l’exercice clos du 31 décembre 2016, qui dégagent les résultats suivants : chiffre d’affaires de 216 milliards 673 millions de F CFA, le résultat net de 2 milliards 157 milliards de f cfa et le bilan total s’élève à 213 milliards 135 millions de F CFA.
Dans son discours d’ouverture de la session, le professeur Baba Berthé a particulièrement salué M. Ibrahima Diack, représentant de géocoton. Il n’a pas aussi manqué de saluer les administrateurs et les membres de son département.
Selon l’article 17 du statut de la société qui dispose que « le Conseil d’Administration précise les objectifs de la société et l’orientation qui doit être donnée à son administration. Il exerce un contrôle permanent de la gestion assurée selon le mode de direction tenue par le Président directeur général. Il arrête le compte de chaque exercice ». Le PDG a ajouté « qu’au cours de l’exercice 2016, toutes les fonctions agro-industrielles ont été réalisées par les quatre filiales avec le concours de la CMDT conformément au programme convenu. Il a poursuivi en ajoutant que la cinquième filiale, l’OCC-SA, a procédé au classement du coton graine et de la fibre conformément à ses missions.
Aux dires du Pr. Baba Berthé, la CMDT holding-SA a également effectué la vente de la fibre dont les résultats sont consignés dans le rapport de gestion. Les charges importantes se répartissent comme suit : les rémunérations du personnel du groupe sont enregistrées à la charge de la CMDT ; les approvisionnements en pièces industrielles et emballages sont organisés par la holding pour le compte des filiales ; la CMDT est propriétaire du coton graine et l’ensemble des produits finis dont elle assure la vente.
S’agissant du mécanisme de détermination du prix du coton graine de la campagne 2015-2016 adopté par l’IPC le 12 avril 2015 et son avenant n°2, il définit le mode de répartition des ressources brutes de la filiale coton entre les producteurs et la CMDT-SA. Son application a abouti au paiement d’un supplément de rémunération aux producteurs de 5 milliards 852 millions 256 mille 906 F CFA durant l’exercice 2016 a estimé le PDG.
« Nous sommes à la fin d’une campagne agricole qui s’est révélée fructueuse. Il faut en saluer les performances sans nous complaire dans ce résultat que nous pouvons dépasser. A cet égard, les stratégies agricoles ont bien des similitudes avec les stratégies militaires. Il faut préparer la campagne 2017-2018 qui s’annonce dans quelques jours », a exprimé M. Berthé. Avant de souhaiter que la campagne 2017-2018 soit couronnée de succès grâce à la conjonction d’une bonne pluviométrie, d’une mobilisation des producteurs et d’un encadrement de qualité.
Mamadou DOLO
Les médias hexagonaux préfèrent nous parler de girafles, loups, chevreuils, requins et de lions les fins de semaines… mais oublient de parler de ça!
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/04/11/le-volailler-doux-condamne-a-rembourser-82-millions-d-euros-pour-des-aides-europeennes-indues_5284157_1656994.html
Pour rappel l’importation frauduleuse de la viande de volaille européenne au Mali à causée une perte de plus de 12 milliards de FCFA par an, mais chut faut pas le dire trop fort dans l’hexagone…
Comments are closed.