Civisme fiscal : la DGI et le CCDP moulent les journalistes

1

Ce vendredi 4 août 2015, à la Maison de la presse, le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) et la Direction Générale des Impôts ont initié une journée d’information des hommes de médias sur le civisme fiscal.

Cette rencontre qui a enregistré la participation d’un nombre important de journalistes a été coprésidée par Aboubacar Bany Zon, le coordinateur de la CCDP, Oumar Bilal Maiga Mme Coulibaly Zaliatou Diarra, respectivement Directeur des impôts du district de Bamako et responsable de la cellule communication de la Direction générale des impôts (DGI).

La DGI qui a l’ambition de communiquer davantage, se propose à travers une série d’actions, de rendre son administration plus proche des usagers, à l’occasion de l’organisation de cette rencontre avec la presse dont le thème  portait sur «le civisme fiscal des organes de presse».

En le faisant, Mme Coulibaly Zaliatou Diarra, a voulu coller à la lettre la politique de l’Emergence prônée par la DGI, qui voudrait voir l’élargissement de l’assiette des impôts de l’Etat. En effet, selon l’administration fiscale, il faut sensibiliser et informer les contribuables pour qu’ils remplissent correctement leurs obligations.

Il est établi, selon la cheffe de la cellule communication de la DGI, que sa structure qui doit veiller à ce que les contribuables reçoivent une information fiable et claire sur les obligations qui leur incombent, notamment les taxes qui leur sont applicables, les dates de déclarations ainsi que le moment de leur paiement. De même, il s’agira d’indiquer aux contribuables les changements intervenus dans la loi fiscale, mettre à leur disposition les différents imprimés fiscaux et, en définitive, avoir un accès facile à une information.

Le manque de communication constitue donc, à n’en point douter, une des causes essentielles des relations parfois conflictuelles entre cette administration et de nombreux usagers, ce qui les rendait allergiques à se manifester spontanément vis-à-vis de l’Impôt. Pour Mme Coulibaly Zaliatou Diarra, “l’impôt ne peut être accepté que s’il est compris”, c’est pourquoi cette administration a été invitée à communiquer pour mieux faire accepter l’impôt et faciliter ainsi la compréhension fiscale, qui devient au fil des ans de plus en plus complexe.

C’est ce qui explique l’organisation de cette journée de sensibilisation aux hommes de medias enrôlés par le Coordinateur de la CCDP, Aboubacar Bany Zon, qui vise, principalement, deux objectifs à savoir la sensibilisation des usagers et la vulgarisation des lois et techniques fiscales.

L’administration fiscale doit, en effet, prendre une part active à l’information et à l’éducation civique des usagers afin de mieux se rapprocher d’eux et d’améliorer par la même occasion leurs relations. Cette retrouvaille d’échanges avec les journalistes a aussi donné l’occasion à Oumar Bilal Maiga, Directeur des impôts du district de Bamako, l’occasion d’expliquer au public le fondement de l’impôt, son utilité et les missions fiscales et foncières de la direction générale des impôts.

Dans cette optique, ces experts du fisc ont ainsi l’occasion d’interpeller les contribuables, et surtout les initiés du jour, à savoir la presse, non pas pour s’acquitter de leur impôt, mais pour instaurer un dialogue et jouer pleinement la carte de la transparence à l’effet de mieux faire passer la pilule de la collecte de l’impôt qui est, comme chacun peut le deviner, difficile à avaler.

Autres buts visés par Aboubacar Bany Zon, Oumar Bilal Maiga et Mme Coulibaly Zaliatou Diarra : la promotion du civisme fiscal qui, progressivement, conduira les usagers à acquérir les réflexes volontaires de s’acquitter de leurs obligations fiscales, et présenter une nouvelle image de la Direction Générale des Impôts qui devra être plus ouverte au public afin de garantir l’équité de tous les citoyens face à l’impôt.

Freddy Matar Sylla

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.