La production du ciment made in Mali était attendue avec espoir par bon nombre de commerçants et de fils de ce pays. Ils s’attendaient à acheter, comme annoncé par le gouvernement d’ATT, un ciment de très bonne qualité, cédé à un prix hors compétition au Mali. La production des tout premiers sacs a déçu plus d’un, au regard tant du prix de cession de la tonne que des mauvaises conditions d’emballage. Lire l’article de Sékou Coulibaly.
Nos transporteurs et opérateurs économiques pensaient oublier le calvaire routier du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Non, rien de tout cela. Le ciment ivoirien et sénégalais est cédé à un prix nettement inférieur à celui du Mali.
De qui se moque-t-on ?
Nous l’avons toujours dit dans votre hebdo préféré, le Mali n’a qu’un seul ennemi, ce sont ses propres cadres. Lesquels ne se soucient jamais de l’avenir du peuple, ne pensant qu’à leurs propres poches au détriment d’un pays pauvre. Sinon comment comprendre que notre propre ciment, exploité sur le sol de nos ancêtres, puisse être cédé à un prix exorbitant de 94 000 FCFA la tonne au détail, alors que le Sahel et la SOCOCIM reviennent au dernier acheteur à 91 000 FCFA ? Quelle moquerie !
Cette cherté du prix du ciment est constatée par les plus hautes autorités du pays, qui ferment la bouche sur cette « escroquerie » des indiens. Un travailleur de Diamond Cement Mali.Sa, qui a gardé l’anonymat, nous a confié que « les exploitants de Diamou peuvent bel et bien céder la tonne à 60 000 FCFA, soit 3 000 FCFA le sac. Même à ce prix, l’usine peut faire d’énormes bénéfices, mais elle profite de la corruption de nos dirigeants pour imposer ses prix ».
La même source d’ajouter : «Savez vous combien de nos cadres font la queue derrière le PDG de Diamond Cement Mali, pour quémander des dizaines de tonnes de ciment pour leurs chantiers à Bamako ? » Sûrement, c’est l’une des raisons pour la cimenterie de taxer fort les maliens. Même si cet aspect a été rejeté par un cadre de la Direction qui dit mieux faire pour satisfaire la clientèle.
L’emballage zéro !
La mise en sac du ciment made in Mali dans des sacs papiers faibles cause d’énormes pertes chez nos commerçants. Un quincailler de la commune VI dit avoir perdu des dizaines de tonnes de ciment dans ses déchargements. Il a pris sa décision : « Je charge des dizaines de remorques par semaine à Diamou, mais les pertes enregistrées font que je vais reprendre le chemin du Sénégal pour ne pas partir en faillite ».
Reprendre le chemin des pays frontaliers producteurs de ciment, telle est la décision de beaucoup d’opérateurs économiques qui se plaignent des mauvaises conditions d’emballage de Diamond Cement Mali , avec des sacs papiers faibles ou des sacs plastiques destinés à l’emballage de riz, faisant perdre le 1/3 du contenu en ciment. Des sacs qui se déchirent dans les chargements et déchargements des camions. Or, disent les opérateurs économiques, les sacs déchirés à l’usine ne sont pas remboursés, à fortiori à Bamako.
Face à la montée non justifiée des prix du ciment à plus de 90 000 FCFA la tonne, IBK, une fois à Koulouba, révisera-t-il les clauses du contrat de Diamond Cement ou nationalisera-t-il l’usine au profit des maliens?
D’ici-là, dors en paix chère ASCOMA. Amen !
Sékou Coulibaly
On est dans un cas au Mali où la corruption crée de la corruption, les corrompus sont tellement riches qu’ils tiennent presque tous les secteurs de l’économie cet qui entraine le fait qu’un malien honnête ne peux plus vivre dignement. J’ai la réaction de Yugubane qui dit qu’il a acheté la tonne de ciment en 1987 à 60.000 cfa donc pour lui forcement ça doit être plus cher aujourd’hui, peut être mais ce n’est pas forcement le cas moi je ne sais pas comment on produit le ciment mais depuis 26 ans le coût de l’installation et de la production a pu être nettement amélioré, un ordi moyen de gamme de 2013 coute au moins 5 fois moins cher qu’un moyen de gamme de 1995, certes il y a l’inflation mais la maitrise des coup peut maintenir voir baisser les prix, il y a 3 ans j’ai pris un billet aller simple pour Bamako à 450 euros, là je m’apprête à prendre un billet et c’est à moins de 300 euros !!!
Du prix du ciment, vous venez au coup d’état, quel rapport ? Moi personnellement, j’ai décrié ce coup, mais le malien moyen a souffert de la corruption et du népotisme.
Je le dis et je le répète que nos responsables aient pitié du peuple que le peuple reste aussi vigilant et que le clientélisme s’arrête.
Le RAT de Kati a dit qu’il a fait le coup d’etat ridicule a cause du nord et de la corruption. Pour ce qui est du nord, nous savons le resultat, donc ce qui nous reste c’est la corruption. Lis le titre et tu comprendra pourquoi il y a un rapport entre les deux (prix du ciment et le coup d’etat). Ce n’est vraiment pas la lumiere a ce que je vois 💡 💡 💡 🙁 .
Quelle honte!!!
Mr. le journaliste avant que je ne quitte le pays il m’est souvent arrive d’acheter du ciment.C’etait encore en 1987 et la tonne je l’achetais a 60.000 FCFA. Alors apres 25 ans d’inflations et la devaluation du FCFA comment peut-on croire aujourd’hui que 91.000 FCFA n’est pas un prix aux rabais ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Bonne question Yougo, c’est justement ce que je ne comprends pas chez le malien. Des fois il y a des gens qui crient sans meme savoir la raison. On dit que chez un tel voisin ca vaut mieux sans avoir jamais ete dans le dit pays. Yougo tu m’as dit que ca fait un peu longtemps que t’as pas ete au Mali mais tu as toujours un oeil sur le pays; tel n’est pas mon cas je veux dire que j’y etais il y a pas tres longtemps de cela. Je peux te dire qu’il n’y avait rien d’insurmontable ou d’insoluble dans les problemes de la gouvernance au Mali avant ce coup d’etat ridicule. Si a chaque fois que quelque chose ne va pas on doit faire un coup d’etat, je me demande combien de coups il y aurait aux USA en UN AN. Et le malheur est que des gens sans cervelle trouve qu’eux n’avaient pas les yeux ouverts et que c’est grace au coup d’etat le plus ridicule de l’histoire qu’ils ont compris quelque chose. C’est vraiment decourageant sur l’avenir de ce pays 🙁 🙁 🙁 .
Et on appelle ca du journalisme? Ce pays n’en a pas encore fini avec ses deboires. Non seulement le prix de la tonne a l’exterieur depasse largement les 91.000fcfa s’il faut inclure toutes les taxes routiere et douaniere, mais il faut prendre egalement en compte les frais du transport. L’etat malien a moins de 30% de part dans cette nouvelle cimenterie, et vous n’etes pas entrain de dire pourquoi. Depuis combien d’annees cette cimenterie etait fermee, personne n’est venu nous aider a le remettre en marche si ce ne sont ces indiens que d’aucuns veulent vilipender pour le plaisir. L’etat malien n’avait pas les fonds a l’epoque pour remettre cette compagnie en marche, si d’autres le font pourquoi leur en vouloir. Soyez honnete Mr Coulibaly et faites une recherche poussee sur les prix.
Je me rappelle que quand on parlait d’ouvrir cette usine en 2008-2009, on payait la tonne a 130.000fcfa+ sur le marche. Une etude disait a l’epoque que les pertes en frais d’importation seulement etait de l’ordre de 200-300 milliards par an et plus de 800milliards/an dans les 2ans qui suivaient . Mr le journaliste, est-ce que vous avez une idee de ce que cela represente pour le Mali? Au lieu de toujours chercher la petite bete partout, cherchez au moins a savoir la realite des faits. Meme si aujourd’hui les indiens veulent quitter cette usine, on sera oblige de la fermer encore car l’etat ne veut (peut) pas prendre en charge un si grand investissement et ceux qui sont a l’exterieur et qui veulent faire croire que le Mali ne les encourage pas a investir ne sont pas prets a prendre le risque. Alors on fait comment?
Pour plus de credibilite, faites une analyse des faits reels et non des “un tel a dit ceci ou cela”, autrement cet article n’est qu’un torchon, et je suis toujours courtois en disant cela.
Quelle honte!!!
Nationalisé une société !? Vous rêver ! La FMI va vous frapper si fortement que vous aller pleurer d’avoir cette mauvaise idée.
Poser vous la question pourquoi le ciment malien est très chère objectivement: retour sur investissement, corruption …
Le prix qu’on nous avait promis était quatre vingt mille (80 000). Pour ne pas mourir de sa belle mort, il vaut mieux de ne pas parler de certaines connéries. En tout cas IBK est averti et le 1er chantier sur lequel il sera jugé,est certainement celui de la lutte contre la corruption qui est devenue une règle dans ce pays. C’est pourquoi les Maliens sont sortis pour sanctionner l’équipe dirigeante.Il doit restaurer rapidement le pouvoir d’achat des Maliens, en ramenant les prix des denrées des premières nécessités à des proportions raisonables.Il hérite d’un pays détruit dans tout son compartiment.Un atome de sentiment dans son redressement, il passera à côté. A bon entendeur salut.
N’accusons pas les Indiens, nous maliens, nous savons pas ce qu’on veut. Le ciment exploité au Mali et vendu plus cher que le ciment sénégalais ou ivoirien, comment les maliens peuvent expliquer cela. Nous parlons toujours de changement et c’est le moment de faire le changement. Nous avons prôné ce changement, mais cela ne peut venir que de nous, nous ne devons pas accuser les autorités, car nous les avons laissé faire. Et si jamais on ne se levait pas d’ici 2014, nous consommateurs pour nous faire entendre, nous allons toujours demeurer dans la même situation, car le changement ne peut venir que du peuple.
Les informations ont toujours montré que la tonne de ciment peut descendre jusqu’à 60 000F, et qu’est-ce que le peuple demande?
IBK, un avertissement, le peuple a placé l’espoir en vous, et peuple est prêt à ce changement, donc la première des choses, il faut demander à votre futur ministre de l’économie de revoir les clauses avec les Indiens.
Alors à vos marques.
FOUTAISES de m e r d e s a ces indiens vereux! les nouvelles autorites n’ont qu’a prendre leurs responsabilites et imposer les prix et le conditionnement des sacs.
Toutes entreprises au Mali doivent prendre l’exemple sur Orange Mali, transparence, equite et responsabilite sociale. Aujourd’hui Orange Mali est le plus grand contributeur du PIB malien.
Comments are closed.