Y a t-il une société civile au Mali digne du nom se battant pour l’intérêt de ceux et de celles qu’elles représentent ? C’est la question que bon nombre d’observateurs se posent après une majoration du prix de la boisson au su et au vu de la population malienne.
Boire une bouteille de boisson est un véritable luxe aujourd’hui dans le pays du Général Amadou Toumani TOURE. On se rappelle en 2002, pour amener les braves populations du Mali à participer à la cause de la Coupe d’Afrique des Nations, 25 francs CFA ont été ajoutés sur le prix des boissons. Il avait cependant été dit, que ce rajout disparaîtrait immédiatement après la fête du football. Mais, jusqu’ à ce jour c’est le statu quo. Que font les associations de consommateurs du Mali pour réagir ? Ont- elles reçu leur part de la surenchère ?
Aujourd’hui, le prix de la denrée d’un mauvais coup de baguette magique, a pris l’ascenseur. Ainsi, le prix d’une boisson de Bramali a passé de 225 à 250 FCFA et celle du richissime Mandiou Simpara n’est pas restée en marge. De 200F, elle est aussi passée à 225FCFA. Cela au grand désespoir du peuple malien qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Depuis cette élévation du prix, des boissons, aucune organisation n’a haussé le ton pour savoir la cause de cet état de fait. Le hic est que beaucoup de vendeurs ne savent pas la cause, car selon un vendeur que nous avons sollicité, aucun communiqué de presse n’est parvenu.
Pour notre part où est le sérieux dans tout ça ?
Abdourahmane DOUCOURE