Le Chef de mission du FMI pour le Mali l’a annoncé hier, au cours une vidéoconférence depuis Washington : “Les conditions sont remplies pour conclure les 1ère et 2ème revues avec le gouvernement du Mali”

18
Le chef de la mission d'évaluation du FMI l'a déclaré hier à la presse
Le Chef de la mission d’évaluation du FMI (C) (photo archives)

L’information a été donnée hier lundi, par le chef de mission du FMI pour le Mali, Christian Josz, à l’issue de la session du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est tenue dans la capitale fédérale américaine.

L’institution de Bretton Woods vient, en effet, de desserrer l’étau du cou de notre pays en procédant à la levée des sanctions qu’elle avait décidées, en juin dernier, à la suite des dépenses extrabudgétaires auxquelles le gouvernement avait eu recours en procédant à l’achat d’un avion présidentiel à 20 milliards FCFA et de matériels militaires à 69 milliards FCFA, les deux marchés ayant fait l’objet de surfacturations et d’autres anomalies.

Suite aux mesures correctives annoncées par le gouvernement – à travers la lettre d’intention du Premier ministre du 21 novembre dernier – dans le sens d’une gouvernance plus rigoureuse des finances publiques, le Conseil d’administration du FMI a autorisé la conclusion des 1ère et 2ème revues avec le Mali. Ce qui va se traduire, dans les tous prochains jours, par deux décaissements de 3 milliards FCFA chacun au profit de notre pays.

Il faut saluer également le retour des autres bailleurs de fonds tels la Banque mondiale, la France, l’Union Européenne et les Etats Unis d’Amérique qui, sachant que le FMI allait annoncer le dégel de ses subventions, avaient déjà pris le devant en signant ou en annonçant des conventions d’aide au Mali.

Au cours de cette vidéoconférence, Christian Josz a annoncé que le gouvernement du Mali s’est engagé de prendre des sanctions contre les personnes impliquées dans les deux dossiers.

En outre, il a rappelé qu’il ne sera payé à la société GUO STAR que le montant figurant sur les factures proforma, soit au plus 40 milliards FCFA au lieu des 69 milliards FCFA figurant sur les factures produites par cette société. Il a souligné que son institution suit l’exécution des engagements pris par le gouvernement appelé, par ailleurs, à ” un retour strict à l’orthodoxie financière“.

En mars 2015, une mission du FMI sera au Mali et fera une appréciation générale et une évaluation de la situation, a-t-il conclu devant la dizaine de journalistes de médias nationaux et internationaux présents à cette vidéoconférence qui a lieu au siège du FMI à la Dette Publique, hier lundi 1er décembre.

Mamadou FOFANA.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le FMI a démontré par A+B que la gouvernement du régime inutile de L’IBKON And Family n’était autre chose qu’une constellation de vols de nos deniers publics et de mensonges à gogo.

    Cette réalité palpable du régime immobile d’IBKON n’a pas changé malgré la reprise des aides du FMI.

    Car le FMI a réussi à faire entrer les dépenses extrabudgétaires d’Ali IBKON et ses 40 voleurs, dans budget d’état et comme il fait un contrôle budgétaire il ne peut être que satisfait et reprendre sa coopération avec le Mali.

    Mais la question du vol du régime IBKON n’est pas résolue pour autant car aucun voleur n’est à ce jour arrêté et nos larrons courent toujours aussi bien que nos milliards nuitamment volés sous le fallacieux sceau d’un prétendant secret de défense j’allais dire de vol.

    Tant que ces malfrats courent les rues à bamako nous ne sommes pas tirés d’affaires et pire nous risquons d’autres mésaventures encore plus grossières.

    J’exhorte le FMI à la vigilance car nos structures de contrôle financier au Mali sont atrophiées et amorphes et ne peuvent garantir aucune bonne gouvernance pour le Mali avec l’avènement de ces El caponne de Koulouba et Sebenicoro.

    Prudence donc peuple du Mali le régime de L’IBKON te vole toujours mais en catimini cette fois ci.

    Salute.

  2. La chance, pour les 15 millions de Maliens que nous sommes et pour Ibk lui-même, c’est que pour le FMI, prolonger la suspension de ses aides conduisait à l’asphyxie complète du Mali (et à son soulèvement inévitable).

    Or, ne tenant probablement pas à endosser le costume du « méchant étrangleur de pays pauvre », il a estimé que la magistrale fessée publique infligée à Ibk et ses 40 voleurs suffirait désormais à dissuader à l’avenir les « responsables » Maliens de s’offrir des milliards personnels sur le dos de son peuple, et sur le dos de donateurs-pigeons !

    Notre Ibk-index-dressé avait grand besoin de ce rappel indispensable, lui qui pensait naïvement fonctionner encore comme il y a 30 ans, à la Mobutu ou à la Bokassa !

    Faute d’être honnête et intègre par nature, ces derniers viennent de découvrir qu’on pouvait « le devenir » sous la contrainte ; Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Même Ibk!

    • @ nfp, voila frere, j’apprecie ta facon de voir les choses et de les interpreter 😉 . De toute facon je crois meme avec ce desserement du FMI, ladji ne va echapper a la crogne populaire quand aussi longtemps que “une partie de la verite soit connue” a popros de toutes ces machinations entre le gouvernement et ses contactants escrots sans par de nos dirigeants.
      Au moins le peuple pourra respirer un peu.

      • 1FILSDUMALIBA
        “ladji ne va echapper a la crogne populaire”

        Mon frère, il ne DOIT surtout pas échapper à la grogne populaire! Il a bel et bien été pris LA MAIN DANS LE SAC, il doit dégager!

        Le pays déjà bien malade n’a rien à foutre avec un voleur magouilleur à sa tête, d’autant qu’EN PLUS d’être malhonnête, il s’avère une véritable NULLITE sur le plan politique!

  3. Les jaloux ont commencé à maigrir.Vraiment comme il aime le dire lui même IBK Hasbounalaye wanimalwakil.Les jaluox ne savent plus que dire vraiment il ya des appatrides au Mali qui doivent être chasser de ce pays là.Tlement que ça les a surpris qu’il nya même pas eu beaucoup d’internautes qui ont ragi sur le sujet car cela n’était pas leur souhait.Ily en a qui avait tout dit sauf bonheur dans cette affaire

  4. Un homme averti en vaut deux. En tout cas au Mali, nos “bamba gni kouroun baw” (caimans aux dents longues) vont, ON L’ESPERE, regarder… a … 6 avant d’essayer de serrer leur crocs sur nos maigres ressources. Et ca nous apprendra a ouvrir nos yeux … pour que Zon brin et son grin ne se construise un “Maison Blanche” a Sebenicoro, heliporte a Koulouba ou ou n’envoie a chaque voyage 10 tones de materiel et 300 hommes de securite…comme Kadafi ou Obama.

    • T.Sankara
      “vont, ON L’ESPERE, regarder… a … 6 avant d’essayer de serrer leur crocs sur nos maigres ressources. Et ca nous apprendra a ouvrir nos yeux …”

      Absolument!

      Le voleur de Koulouba vient d’avoir chaud, très très chaud… Si le FMI maintenait sa suspension, Mande zonkeba allait droit aux émeutes futures et aux marches sur Koulouba!…

      Finalement, il s’en tire plus que bien; Il s’est juste fait déculotter et sanctionner devant le monde entier, et il s’en tire avec une grosse blessure à l’amour propre! Ca aurait pu être bien pire… 8) 8)

      A défaut de devenir honnête (on ne change pas à son âge!), il va sans doute devenir PRUDENT à l’avenir!

      Souhaitons que cette “prudence” à l’avenir tienne lieu d’honnêteté à ce lamentable voleur-magouilleur.

      • “Finalement, il s’en tire plus que bien; Il s’est juste fait déculotter et sanctionner devant le monde entier”..
        Mon cher c’est pas termine, en tout cas pas pour moi. On attend la justice. Si cette derniere echoue et se heurte aux mur “du Zongrin”, la rue va se charger de ces malfrats.

        • T.Sankara
          “la rue va se charger de ces malfrats.”

          Que Dieu t’entende, pour le bien du pays!

  5. Il faut dire plutôt que vous êtes là pour votre intérêts seulement ; le FMI n’a jamais fait développer un pays encore moins le notre . Donc que le FMI soit présent sur notre sol est bénéfique pour nous c’est à dire pour le Mali et le FMI .
    Ainsi va la politique , vive la coopération !!!!!!!!!!!!

    • maguie mint
      ” le FMI n’a jamais fait développer un pays encore moins le notre”

      Effectivement, quand elles sont DETOURNEES, les aides au développement du F.M.I ne….développent pas les pays qui les détournent!

      Ca, c’est d’une évidence! 😆 😆 😆 😆

  6. les jaloux vont maigrir c est vrai je sais pas il y a des gens qui se dit malien alors il veut pas l avancement et le bonheur du mali le président a reconnut des erreurs au passage du marche il a prit acte il a corrige les contrats annules le dossier transmis a la justice qui est entrain de faire son boulot on a jamais vu sa ici au mali il a un président qui a dit ici a son temps il va pas arrêter aucun chef de famille amadou koita, soumaila ,tieble qui a dénoncer quelque chose aujourd hui il cri sur tout le toit le rapport du vegal dormait dans le tiroir a leur temps de gestion on a jamais vu la justice malienne autant active comme ça vous vous voulez le quoi bon vent ibk allah ka tiègnè dèmè dron

    • Penses vraiment qu’IBK a laisser faire ces vérifications de bon gré ? Arrête tes propagandes . Je te récite encore nfp : ” BETISE et VANITE sont des tares désolantes, mais une fois cumulées, elles deviennent finalement presque RISIBLES ! “

  7. DEMS « En un mot ils font fermer leur bec , »

    Parmi les tares qui peuvent frapper un homme, la BETISE et la VANITE sont probablement les plus ridicules ; Mais quand on réussit la triste prouesse de CUMULER les deux… 😥 😥

    Tu as raison Dems : Le FMI était sans doute terrorisé à l’idée de ne plus……………….nous aider, et il s’est « dégonflé » ! 😆 😆 😆
    C’est NOUS qui venons de nous faire infliger une sévère correction, à savoir 6 mois de gel des aides de tous les partenaires, et il s’en trouve encore pour considérer que ce sont EUX qui ont « fermé leur bec ! »… 🙄 🙄

    Encore une fois, BETISE et VANITE sont des tares désolantes, mais une fois cumulées, elles deviennent finalement presque RISIBLES ! 🙄

    Pas vrai, Dems ? QU’EST-CE QU’ON LEUR A MIS A CES PETITS DU FMI !

  8. et les raports de Vegal et de la cour supreme. maliens, bouffez, volez, vous ne risquez rien, car tous les en haut d’en haut sont complices. ils trompent le peuple avec des discours tape-a-l’oeil. Soumeylou, ben Barka, Fily, Mahamadou Camara, et j’en passe, ne sont nullement inquietes. C’est ca le Mali.
    clest les menus fretins qui vont en taule, pas les voleurs a col blanc

Comments are closed.