Après deux années passées à la tête de l’administration provisoire de Jemeni, Sadio Samassékou, vient d’être limogé et suite à la pression des sociétaires qui ont marché le jeudi dernier sur le ministère de l’Economie et des Finances pour réclamer son départ.
Enième du genre, la marche du jeudi dernier traduisait la détermination des sociétaires de Jemeni à obtenir, à tout prix, l’éviction de Sadio Samassékou, administrateur provisoire de la caisse qui a sombré, il y a deux ans, dans une grave crise financière. Au nombre d’une centaine, les marcheurs n’avaient qu’une seule revendication : le départ de l’ancien cadre de la BNDA nommé à l’époque par le ministère de l’Economie et des Finances pour mettre de l’ordre dans la gestion de la caisse Jemeni. Cette mission ne devait durer que six mois. Plus de 24 mois après, M. Samassekou était toujours là et la situation toujours catastrophique, dénonçaient les sociétaires de l’Union des caisses mutuelles d’Epargne et de crédit Jemeni . Leur colère était partagée par le personnel de Jemeni qui ne recevrait plus que le 1/3 de salaires. Les sociétés reprochent aussi à Sadio Samassékou de continuer de puiser dans les caisses de Jemeni pour ses besoins de carburant et de communication téléphonique alors que le gouvernement prend déjà en charge le coût financier de son travail. Ils expliquent que sur le budget d’Etat que les émoluments de l’administrateur provisoire, de ses assistants et des membres du comité de gestion sont payés.
Les sociétaires ont finalement eu gain de cause car le ministère de l’Economie et des Finances vient de décider le limogeage de l’ administrateur provisoire , Sadio Samassékou, mais attendent avec impatience la nomination de son remplaçant qu’ils espèrent plus efficace.
Abdoul Karim Maïga
“