Cercle de Yanfolila : La somika aide le diakatou de kalana à reverdir

0

Il y a un mois, jour pour jour, le 6 septembre 2011), s’est déroulé le lancement des activités de reboisement du Diakatou, la forêt sacrée de Kalana.

La cérémonie a mobilisé beaucoup de monde : la direction de la Société des mines d’or de Kalana (SOMIKA. SA) et des représentants du personnel de la société, toutes les autorités administratives et politiques locales (le sous-préfet, la gendarmerie, le représentant du maire, du chef de village, de la jeunesse et des autorités traditionnelles et coutumières de Kalana et le responsable forestier). La cérémonie était placée sous la présidence du directeur général par intérim de la SOMIKA, M. Frikkie Smit, qui s’est dit très satisfait de la réussite de cette opération, en précisant que c’est la première fois, dans tous les pays où il a eu à travailler, qu’il rencontre une telle cohésion dans une communauté sur des sujets environnementaux.

Il a réitéré l’adhésion de la SOMIKA. SA à accompagner la communauté dans toutes actions environnementales en particulier et de développement communautaire en général. Il a ensuite invité tout le monde à faire à protéger les plants pour transmettre à nos enfants les beaux paysages qui ne méritent pas d’être délaissés. Pour terminer, il a insisté sur le suivi correct de ce reboisement qui est la première étape d’un projet de 5 hectares avec 4000 plants dont la première phase vient de démarrer avec le reboisement d’un hectare avec 400 plants (essentiellement des essences locales).

Le coût total du projet est de 2.342.500 Fcfa. Quant au représentant du chef du village et au responsable du bois sacré, ils se sont réjouis de l’opération et ont remercié toutes les parties prenantes et plus particulièrement la direction de la SOMIKA SA, pour l’initiative et la réalisation de cette œuvre très utile. Et ont promis que les autorités veilleront à l’entretien et à la protection de la zone reboisée. Après les différentes interventions, le premier arbre a été planté par le chef du village. Ensuite chacune des autorités présentes a procédé à la plantation symbolique d’un arbre.

jeudi 6 octobre 2011

Commentaires via Facebook :