Nous voilà heureusement à la fin de la difficile, contraignante, éprouvante mais très prometteuse campagne de l’élection à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. La grande chose, c’est-à-dire, le scrutin y afférant aura lieu ce lundi 14 septembre, au CICB.
Trois candidats s’affrontent, Ousmane Guitteye, grand favori du scrutin devant l’éternel, Youssouf Bathily, le poulain présumé du président sortant du Collège Transitoire et Tahirou Sy, le moins connu du public. Le monde des affaires retiendra son souffle à partir de minuit de ce vendredi avec la fin de la campagne. Le monde des affaires basculera à partir de lundi, un basculement bien heureux qui s’explique par l’espoir que suscite la candidature d’Ousmane Guitteye, un opérateur économique doté d’une très grande personnalité morale, d’une intégrité éprouvé, d’un commerce fort agréable et d’une
expertise avérée du climat des affaires du Mali.
Le Javelot du renouveau et de l’espérance
Ecarté en 2006 face à Jeamille Bittar, le candidat du palais, il est revenu aujourd’hui à la demande de ses amis, de ceux du monde du commerce, des Industries et du service. Ils disent tous en chœur,
qu’il est l’homme dont le monde des affaires a aujourd’hui besoin. Ce n’est pas pour rien, que le vieux Soya Golfa, leur père à tous, a demandé à tous de se mettre derrière lui, en rang serré. D’où le
chapeau à haute responsabilité morale du seul candidat du Groupement des Commerçants du Mali. Ce qui n’avait pas été le cas pour personne les années précédentes. Il a accepté volontiers et s’est investi pour le bonheur et la prospérité du monde des affaires du Mali. Partout où il est passé de Koulikoro à Sikasso, en passant par Tombouctou, Mopti, Ségou et Kayes, le message qu’il a lancé est le même, à savoir : «
Ensemble pour une Chambre de Commerce et d’Industrie forte, unie et respectée ». Un message accepté, voire un message adhésif.
Aujourd’hui, il ne fait désormais l’ombre d’aucun doute, que Ousmane Guitteye est parti, très bien parti pour ramener, le soir du lundi 14 septembre, la flambante couronne du tout nouveau président de la CCIM. Il ne pourrait en être autrement, car lundi c’est lundi. il gagne ou il gagne.
Sa victoire ne sera pas volée cette fois-ci.
L’homme qui a professé cet avertissement, n’est pas n’importe qui. Il sait ce qu’il dit et c’est ce qu’il fait. Ce n’est pas pour rien qu’il adhéré, porté et soutenu la candidature d’Ousmane Guitteye, un homme qu’il connaît désormais comme la paume de sa main.
Cet homme qui a publiquement affirmé que la victoire de Guitteye ne sera pas volée s’appelle Cheick Oumar Sacko. Président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali, il est depuis lundi dernier, le tout nouveau président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du District de Bamako. Ousmane Guitteye est le vrai. Et personne ne viendra lui voler sa victoire une deuxième fois.
Pour les autres dont Hama Abba Cissé le patron des détaillants du Mali, la victoire de Guitteye ne souffrira d’aucune contestation. Mais il y a-t-il lieu de s’inquiéter de quelconques actes de malveillances pour briser l’espoir du monde des affaires incarnée par cette
mastodonte des affaires du Mali qu’est Ousmane Guitteye ? A lundi donc !
Sory de Motti