Solidarité envers les victimes du marche de Kayes : Le Gouvernement, l’Urd, la CCIM et des bonnes volontés essuient leurs larmes

0

«C’est dans la difficulté que l’on reconnaît ses vrais amis», a déclaré Diaby Doucouré, président de la chambre de commerce et d’industrie régionale. C’était en recevant les diverses sommes débloquées à la faveur des victimes de l’incendie du grand marché de Kayes.

Cheick Hamalla Bathily, membre de la délégation Urd
Cheick Hamalla Bathily, membre de la délégation Urd

Le samedi 30 et le dimanche 31mars ont été mis à profit par l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le Gouvernement à travers le ministre Abdel Karim Konaté, la CCIM, le Groupement des commerçants, des bonnes volontés pour témoigner de leur solidarité aux victimes du marché de Kayes. Si la cérémonie de l’Urd tenue le samedi au siège de la chambre, celle du dimanche du gouvernement s’est déroulée au gouvernorat sous la présidence du Ministre en présence du Gouverneur, des représentants de la CCIM entre autres. Et puis enfin les autres dons ont été offerts le même dimanche au siège de la chambre.

La délégation de l’Urd comprenant Cheickna Hamalla Bathily, Mahamadou Diawara et Diara Diaby a rencontré les commerçants à leur siège le samedi. Au cours de cette cérémonie, le parti de la poignée de mains a offert 1,5 million de nos francs plus 200.000 F CFA d’un militant pour soutenir les victimes de l’incendie. Sans trop de commentaire, M. Bathily a prié le bon Dieu de préserver le Mali qui souffre depuis plus d’un an. Aux victimes, il les a assurés de la disponibilité de son parti à les aider, à les soutenir pour des lendemains meilleurs.

Le dimanche 31 mars, il y eu deux cérémonies. D’abord au gouvernorat sous la présidence du Ministre en présence du Gouverneur Colonel Salif Traoré à qui le ministre du Commerce  Abdel Karim Konaté a remis la somme de 10 millions qui l’a remis au président Doucouré pour soutenir les victimes. Et puis, une autre cérémonie a regroupé autour du président de la CCIM Mamadou Tiény Konaté au siège de la chambre de nombreux donateurs. Il s’agit entre autres du groupement des commerçants représenté par Cheickna H. Bathily qui a donné 1 million, de la CCIM qui a offert 5 millions, Youssouf Bathily 1 million, Sanou Sarr 500.000 F CFA, Mama Dabitao 500.000 F CFA, le président Konaté de la CCIM a offert aussi 1 million et enfin un kayesien 200.000 F CFA.

Par cet acte, les différents donateurs contribuent à essuyer les larmes des victimes dont certains ne savent plus à quel saint se vouer. Recevant ces sommes, M. Doucouré a exprimé la gratitude des victimes. Il indique que cet acte ne fait que renforcer les vieilles vertus de solidarité de notre peuple. Aux victimes, il les a invités d’être reconnaissantes. Car, dit-il, «C’est dans la difficulté que l’on reconnaît ses vrais amis».

En effet, il est opportun que les autorités revoient la position du marché de Kayes. Qui s’il devrait être reconstruit doit être plus aéré avec plusieurs accès afin d’éviter le drame. Ou qu’il soit totalement déplacé sur un nouveau site.

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :