La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) ont signé le 13 juin 2014 à l’hôtel Salam, une convention pour une mutualisation des efforts pour la dynamisation d’un marché financier régional au service de l’accompagnement de la croissance économique des Etats de l’UEMOA. On notait la présence du Président de la CCIM, Mamadou Tiéni Konaté et le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.
Selon Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM, la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement du marché financier régional. Pour lui, cette convention vise à créer un cadre formel de rencontres, afin de sensibiliser et donner davantage d’informations aux entreprises nigériennes sur les opportunités de financement qu’offre la BRVM. « Actuellement, aucune entreprise malienne n’est cotée à la BRVM, alors que le pays dispose d’un potentiel important d’entreprises éligibles à la côte de la BRVM, alors que le Mali dispose également d’une épargne abondante qui se retrouve essentiellement dans le secteur informel », a-t-il déploré, avant de dire qu’avec la modernisation de l’économie malienne et la volonté des hommes d’affaires maliens d’élargir leurs activités au service productif, ils osent espérer que plusieurs entreprises maliennes rejoindront la BRVM dans les prochaines années.
« La BRVM a fait un bout de chemin depuis sa création, 6ème bourse africaine actuellement de par sa capitalisation et la performance de ses indices, elle a de bonnes perspectives de développement, pour un meilleur financement des économies de notre Union », a-t-il déclaré. Enfin, le Président de la CCIM, Mamadou Tiéni Konaté, dira que cette convention contribuera également à identifier et à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement, permettant de faciliter l’introduction en bourse des entreprises maliennes.
Lassana