Report des élections consulaires de la Ccim au 26 juillet 2015 : La nécessité de réconcilier le monde des affaires malien

0
Monde des operateurs économiques : La nouvelle Ccim est née
Siège de la CCIM

En effet, cette commission de réconciliation du secteur privé regroupe en son sein les représentants de la Ccim, du Cnpm, de l’OPI, du GCM, du Sytram, du SPS, de l’Opecom, du Syntri, du Cnacisam, du Cagcdm, du Synacodem, de la Fenagroup, du Synapro, de la Fnihm, de la Fntrm et de la Fsatiu. Une commission fut mise en place à cet effet chargée de dégager les axes stratégiques de réconciliation des acteurs du secteur privé. Cette commission était convaincue que pour une réelle réconciliation des opérateurs économiques, il fallait se donner le temps et les moyens d’organiser des élections apaisées pour éviter le scénario de 2006. Depuis cette date le monde des affaires est divisé. A titre de rappel, les résultats des élections de 2006 ont fait l’objet pendant près de 2 ans de procédure judiciaire entre les acteurs. C’est pourquoi, la Commission a sollicité du ministre le report des élections pour lui permettre de mener une campagne de réconciliation afin d’éviter une tension autour du scrutin de Kayes jusqu’à Kidal. La commission avait aussi souhaité une augmentation du nombre de délégués consulaires actuellement de 147 titulaires et 147 suppléants et la suppression de la cotisation à l’Inps comme condition d’inscription sur la liste.

Le ministre Abdel Karim Konaté, avec le sens de la responsabilité qui le caractérise, soucieux d’une bonne organisation de ces élections  et compte tenu du constat que le nombre d’électeurs inscrits était presque insignifiant au vue du nombre d’opérateurs économiques dans le pays, a donc accepté un report de deux mois donnant ainsi du temps aux acteurs économiques d’aller s’inscrire jusqu’au 26 juin. Il a à cet effet pris un nouvel arrêté N°2015-0613 MCI/SG du 9 avril  modifiant l’arrêté n°2015-0066 MCI-SG du 10 février. En tout cas, au niveau du département, l’engagement pour la tenue d’élections consulaires apaisées est sans faille et tous les moyens seront déployés pour y parvenir. Le ministre rassure également que les inscriptions se feront sur l’ensemble du territoire y compris Kidal dont les inscriptions se font à partir de Gao. A suivre.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :