Réhabilitation du marché rose de Bamako : La CCIM remise dans ses droits

0
Monde des operateurs économiques : La nouvelle Ccim est née
Siège de la CCIM

La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) est remise dans son rôle à travers sa responsabilisation dans la réhabilitation du « marché rose » de Bamako par le gouvernement. C’est l’information donnée hier lors d’un point de presse animé par le président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou T. Konaté, en présence des membres de la Commission de suivi de l’incendie du marché rose.

 

Le gouvernement, par une lettre adressée le 20 novembre dernier au président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou T. Konaté, vient d’attribuer à la CCIM, la responsabilité de la réhabilitation du marché rose de Bamako, la remettant ainsi dans son rôle. Suite à cette lettre, la CCIM a tenu hier un point de presse pour informer les ressortissants de la CCIM pour la réussite de cette mission.

Pour le président du collège transitoire, « la mission que le Premier ministre et le gouvernement ont bien voulu nous confier relève de notre mission clairement définie dans les textes règlementaire de la CCIM ,  à savoir que la CCIM est l’organe autorisé à créer, à gérer et équiper les équipements marchands ».

M Konaté a rappelé que suite aux incendies des marchés de Bamako,  la CCIM, en s’appuyant sur ses ressortissants, principalement les associations de commerce de détail, avait sollicité le gouvernement pour qu’il pense à faire des marchés modernes conformes aux exigences du moment tout en étant à la portée des marchands. Cette demande, selon lui, concerne l’ensemble des marchés du district dans un premier temps et plus tard l’ensemble des marchés du Mali.

C’est à la suite de cette demande des commerçants que le gouvernement a inscrit cette initiative dans ses activités. Et dans un premier temps par la voix du Premier ministre, la CCIM           a reçu un courrier lui demandant de prendre en charge l’étude architecturale et la faisabilité de la reconstruction du Marché rose de Bamako qui a connu la plus grande incendie il y a huit mois.

Compte tenu de l’importance de cette mission, le président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou T. Konaté, a réuni les ressortissants de ce marché à travers leur structure faitière pour les informer de cette mission confiée à la CCIM par le chef du gouvernement, qui, selon lui, a mis la chambre consulaire dans son rôle légal et traditionnel.

« La CCIM, à travers son président, a tenu à saluer cette première initiative du gouvernement et s’engage à relever le défi en réalisant un équipement marchant digne de ce nom, qui va assurer à la fois la fluidité des biens des marchands et de tous les usagers tout en garantissant la sécurité qui sied à un tel équipement de grand public », a déclaré le président Konaté.

Il a expliqué que la réhabilitation du marché rose sera un ouf de soulagement pour des commerçants qui sont dans l’attente depuis des mois.

Les membres de la Commission de suivi de l’incendie du Marché rose se sont réjouis de cette initiative du gouvernement et ont demandé à la CCIM la participation des membres de leur commission à toutes les étapes de la réhabilitation.

Le président de la CCIM, Mamadou T. Konaté, a pris l’engagement de tout faire pour mettre en place la structure de mise en œuvre et la stratégie de faisabilité d’ici la fin de décembre.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :