Rebondissement dans l’affaire de la CCIM : Le ministre du Commerce et de l’Industrie décide de geler toutes les dépenses au niveau de la CCIM

2

Le feuilleton de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (Ccim) a connu un  tournant décisif en début de semaine. Il nous revient en effet de source sûre que le tout nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Kader Konaté dit Empé, par courrier adressé au président de la Ccim, Jeamille Bittar, a décidé du gel de toutes les dépenses à l’exception faite des dépenses de fonctionnement, en attendant la mise en place prochaine du bureau consensuel.

Jeamille Bittar, président CCIM

L’on se rappelle que le bureau actuel est en fin de mandat depuis le 30 juillet 2012. Toute chose qui avait fait l’objet d’échanges de correspondances entre le président Jeamille Bittar et le Département de tutelle, à savoir le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Les négociations allaient bon train pour la mise en place d’un bureau consensuel, lorsqu’à la faveur d’un avis de la Cour suprême du Mali, la tendance Bittar s’est rétractée. Cet avis, il faut le rappeler, demandait de laisser continuer l’équipe en place jusqu’à la fin de la crise.
Les différents groupes et groupements qui sont pourvoyeurs des membres de la Ccim, dont le Groupement des Commerçants du Mali, ont rejeté catégoriquement la prolongation du mandat de l’actuelle équipe au motif que la Chambre de commerce et d’industrie du Mali n’est pas une institution de la République, mais un établissement public à caractère professionnel placé sous la tutelle du Département du Commerce et de l’Industrie. Il suffit d’ailleurs de faire un tour au marché aujourd’hui, pour comprendre que la tension est à son comble. Une tension qui remonte depuis 2006, à la suite des élections consulaires remportées par la liste Jeamille Bittar, mais très contestées pour des raisons de fraudes et irrégularités. De ces élections à nos jours, tous les grands commerçants de la place ont décidé de bouder la Chambre qui se trouve ainsi dépouillée de sa substance avec le refus participation à ses activités des plus gros opérateurs économiques du pays. Ces derniers attendaient uniquement et impatiemment les élections consulaires  qui devaient se tenir en 2010, mais prorogées de deux ans à cause du contentieux électoral qui a émaillé ce dossier.
Cette décision prise par le nouveau ministre du Commerce et de l’industrie est une décision responsable. N’oublions pas que c’est son Département qui assure la tutelle de cette chambre consulaire. Le ministre se trouve donc dans son bon droit car le bon fonctionnement relevant de l’autorité de tutelle, on peut dire sans risque de se tromper qu’il a pris ses responsabilités à travers cette mesure salutaire qui vient à point nommé pour apaiser les rancunes et les rancœurs dans un contexte de crise favorable aux retrouvailles pour l’unité des cœurs et des esprits.
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bravo Monsieur le Journa….leux ou liste ? Vous êtes si pauvre en photos pour mettre une photo qui date depuis je ne sais combien de temps ? Ou alors Monsieur Jeamille Bittar est un courageux, pour mettre à ce jour, la photo de ATT dans son bureau…

    Ou c’est une façon subtile et sournoise de descendre Monsieur Jeamille Bittar ???

  2. Félicitation Mr le Ministre Ampé, on vous connait juste et impartial meme si vous etes de l’adema, faite ce qui est bon pour ce pays. Les commercants sont à bout de soufle. En cous cas merci et on attend le reste. Bon vent.

Comments are closed.