La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a abrité, hier le jeudi 15 Novembre, la cérémonie de passation de service entre le bureau sortant dirigé par Jeamille Bittar et le Collège transitoire présidé par Mamadou Tiény Konaté. Ce dernier et son équipe ont pris fonction malgré l’absence de Bittar, mais en présence d’un contrôleur général des services publics et d’un huissier comme l’exige la loi.
Le président M. Mamadou Konaté est entouré de neuf vice-présidents, d’un trésorier général et ses deux adjoints. Dans ses premiers mots, le président dira que ce bureau est celui du consensus et de l’entente et compte travailler pour l’intérêt de tous les opérateurs économiques, sans exclusion. Pour Mamadou Konaté l’ambition de son équipe «n’est pas de procéder à des règlements de compte, ni d’engager une chasse aux sorcières». Pour ce cet homme pieux, très croyant en Dieu, il faut oublier ce qui s’est passé et regrouper la famille du secteur privé.
Il a précisé que les autres organisations professionnelles du secteur privé (Conseil malien des Chargeurs, Conseil Malien des Transporteurs, Patronat…) seront des partenaires de la CCIM et non des adversaires. Le président du collège transitoire de la CCIM a aussi annoncé que son équipe va se doter d’un programme de travail détaillé d’ici son investiture solennelle dans les prochains jours. Par rapport au bureau des délégations régionales, M. Konaté a laissé entendre que le collège n’imposera pas de bureau, chaque région en fonction de sa spécificité installera sa délégation régionale consulaire. En tout cas, le président Konaté est animé d’un esprit d’ouverture pour le bonheur du secteur privé.
Y. CAMARA et Mariam Ouédraogo, stagiaire