Présidence de la CCIM : Youssouf Bathily défie Djitèye dans son fief de Mopti

0
Ousmane Guitteye, 3ème vice président du Groupement des Commerçants du Mali
Ousmane Guitteye, i

Dans la perspective de l’élection du nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, annoncée pour le 14 septembre prochain, les deux candidats déclarés – Youssouf Bathily et Ousmane Djitèye – sont déjà en campagne.

Suite au décès du père de Mamadou Tiéni Konaté – que son âme repose en paix -, Président sortant, le candidat Bathily a interrompu sa campagne jeudi et vendredi derniers.

Il a repris son bâton de pèlerin dès le samedi 29 août, pour aller prêcher la bonne parole auprès des opérateurs économiques du pays, notamment ceux de Mopti, la Venise malienne, réputée être le fief d’Ousmane Djitèye. Mais la surprise de la délégation fut grande dès son arrivée à Sévaré.

Un accueil des plus chaleureux, une grande mobilisation et une conférence avec les opérateurs économiques ont ponctué cette étape, au cours de laquelle les Diokoromés de la ville se sont mobilisés pour accueillir leur ami et non moins frère, Youssouf Bathily, candidat à la présidence de la CCIM.

Selon les informations recueillies, les Mopticiens ont manifesté à l’endroit de l’hôte de marque, de la générosité, de la solidarité et, surtout, de la fraternité. Certains ont laissé entendre que cette campagne là est la leur et n’ont pas manqué de mettre la main à la poche.

Dans son intervention, Youssouf Bathily, le «Candidat de la continuité», n’a pas manqué de défendre le bilan du Bureau sortant, dont il est le 2ème Vice-Président, chargé des infrastructures et des investissements.

Il a promis à ses interlocuteurs de poursuivre les projets ébauchés par le Président sortant, Mamadou Tiéni Konaté, un grand visionnaire, qui a redonné à la CCIM ses lettres de noblesse. Il a également plaidé pour le rassemblement et l’unité des opérateurs économiques.

En retour, beaucoup d’intervenants lui ont manifesté leur soutien et leur accompagnement sans faille. Excepté un petit groupe, proche de Djitèye, qui a boudé la rencontre. Certains n’ont pas maqué de faire des témoignages émouvants sur Youssouf Bathily, considéré comme un « enfant béni », qui a toujours aidé, soutenu ses frères, ses parents, ses amis, en tous les temps.

Réputé pour sa discrétion, sa rigueur, sa courtoisie, Youssouf Bathily est celui, selon les témoignages, qui agi sans mot dire, sans attendre une contrepartie. En tout cas, devant le gotha des opérateurs économiques de la région, il a pris l’engagement, s’il est élu, de gérer la CCIM dans l’équité et la transparence, pour l’amélioration du monde des affaires au Mali.

Dans l’après-midi du même samedi, à bord d’un avion spécial, il s’est rendu à Gao, dans la Cité des Askias, complètement inondée par la pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville dans la matinée. Là, contrairement aux autres régions, du Sud, où les membres de l’Assemblée consulaire sont divisés en deux camps, tous ont affirmé leur soutien à Youssouf Bathily.

La tête de liste de la CCIM à Gao, Garba Dicko alias Gaston, a invité ses électeurs à se mettre, tous comme un seul homme, derrière Bathily. Idem à Tombouctou, la Ville des 333 Saints, la Cité mystérieuse, qui a béni à son tour Youssouf Bathily le dimanche 30 août. Papa Faye, le président de la CCIM de Tombouctou, un homme droit dans ses bottes, a laissé entendre que Tombouctou, unie, ne trahirait jamais et soutiendrait Youssouf Bathily. Qui dit mieux! A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :