Organiser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur de la chaudronnerie est le but de la 2e édition des Journées maliennes de chaudronnerie qui se tiendront les 16 et 17 décembre prochains, à Bamako-Niamana. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby.
Nègè Blon, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et l’Organisation patronale des industries (OPI), organise du 16 au 17 décembre la 2e édition des Journées de chaudronnerie à son siège. Le comme thème retenu est la promotion de l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur de la chaudronnerie.
Les journées visent à diffuser la stratégie de promotion de l’apprentissage en chaudronnerie de la CCIM et de Nègè Blon auprès des organisations professionnelles et des entreprises concernées ; de valider les projets d’études de faisabilité de la mise en place d’un système d’apprentissage par alternance en chaudronnerie, le financement durable de l’apprentissage par alternance en chaudronnerie et les mesures en faveur de la création d’emplois.
Regroupant des participants de divers horizons (autorités administratives, élus locaux, entreprises privées, services spécialisés de l’emploi et de la formation, centres de formation professionnelle, partenaires techniques et financiers, organisations faîtières, chambres consulaires…), les Journées maliennes de chaudronnerie comportent trois axes d’activités.
Des campagnes d’informations et communication. Celles-ci comprennent la production d’affiches, de supports audiovisuels destinés à des diffusions à la télévision nationale. Le clou de cette campagne sera la tenue d’une conférence de presse animée par le président de la CCIM sur la stratégie de développement de l’apprentissage de la Chambre.
Il y aura aussi le lancement officiel de la rentrée de la formation professionnelle par alternance du Programme conjoint CCIM-Nègè Blon par le ministre de la Promotion des Investissements et de l’Industrie et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la tenue de l’atelier de validation des projets d’études de faisabilité sur la mise en œuvre de l’alternance en chaudronnerie, du financement durable et des mesures en faveur de la création d’emploi.
Ces projets d’études et les concertations qui les accompagneront dans le sous-secteur chaudronnerie sont appelés Initiative 30-15. L’idée est de combiner les études à mener avec la mise en œuvre concrète des propositions. Aussi, l’objectif est d’obtenir l’adhésion d’au moins 30 entreprises à un système d’alternance en chaudronnerie au Mali et ce, dès 2015. D’où l’Initiative 30-15. Celle-ci fait l’objet d’une fiche de présentation séparée.
Maliki Diallo
L imbe9cile est pre9cise9ment moi-meame, qui ai de9croche9 un bac E au de9but des anne9es 80. Pour poursuivre en pre9pa T juste apre8s. (suite 3ans en e9cole d inge9 e9lectronique -bien ennetdu, comple9te9 par une e9cole cat. A 2ans). Je travaillais l e9te9 en atelier, et mon premier poste d inge9 fut un poste de responsable d atelier proto: tours CN et classiques, fraiseuses CN et classique, cisailles, plieuses, etc dans une entreprise d e9quipements avioniques. (cette premie8re expe9rience fur acquise aux USA of9 ma hie9rarchie e9tait absolument bluffe9e du niveau que les lyce9es techniques frane7ais donnaient seules les subtilite9s du syste8me impe9rial, en vogue aux USA furent un le9ger handicap au de9but )Suite e0 mon retour en France, et apre8s un passage assez long dans l avionique pure , j eus e0 faire le joint entre deux postes d inge9, pendant 4 mois environ, le temps de trouver le poste d inge9 le meilleur selon mes crite8res.nanti de ma formation en fabrication me9canique et de ma premie8re expe9rience US, je pus postuler par l entremise d une socie9te9 d inte9rim, e0 un poste de programmeur/re9gleur sur centre et tour CN en banlieue ouest de Paris (Argentueil). Je viens de regarder les 4 bulletins de salaire que cet emploi temporaire me procura alors (en 1997) : 11 700 frs nets par mois (hors prime de pre9carite9)Alors vous ne reavez pas. La filie8re E (avant re9forme haby de 1984) donnait un bagage the9orique ET pratique qui (je l ai prouve9 au moins une fois) pouvait se monnayer. A condition bien ennetdu d aimer enfiler un bleu, et d eatre fier de le faire. je continue e0 maintenir mes acquis techniques, ma patte comme on dit dans les ateliers. Et contrairement e0 ce que vous e9crivez, il n y a pas que les CAP et BEP qui permettent d acque9rir des savoir-faire. (j en ai d ailleurs forme9s quelqu uns dans la side9rurgie, qui e9taient assez surpris de voir un inge9 capable de diamanter une meule de rectifieuse cylindrique )Pour le reste, le regard sur l apprentissage, je suis assez d accord avec vous, mais en matie8re d e9quipement d usines, je ne faisait pas re9fe9rence qu e0 la machine-outil. Mais par exemple, aux e9quipements lourds, genre pour l imprimerie, les fours spe9ciaux, etc tiens! vous voulez une he9lice en bronze pour un cargo, of9 la trouvez-vous? et l on pourrait multiplier les exemples . Sur certaines fournitures (aciers spe9ciaux, traitements thermiques particuliers) voir les teutons ou tirer le rideau.Vous voulez des lingots de silicium pour y de9couper de beaux wafers sur lesquels graver votre tout dernier microprocesseur ? encore eux! Bref, le socle d acquis des allemands ne re9side pas que dans leur capacite9 e0 faire de la me9canique et de la chimie fines ET industrielles, mais aussi dans cette aptitude qu ils ont e0 pre9server ce qui rapporte en terme de valeur ajoute9e.
Comments are closed.