L’élection des membres consulaire de la CCIM dimanche dernier a été un pari réussi pour le MCI sur le plan organisationnel. Cette élection, qui était crainte, s’est tenue sans incident majeur. Pour la première fois au Mali, les prétendants à l’assemblée consulaire étaient tous du même avis sur la qualité de l’organisation.
Pour atteindre ce résultat, le département s’est servi des leçons du passé pour mettre en place des stratégies adéquates. C’est ainsi que le département a augmenté le nombre du régime forfaitaire afin qu’il puisse être mieux représenté.
Pour permettre une gestion efficace de la CCIM, il a été décidé par le MCI de mettre fin au cumul des fonctions des membres du bureau, y compris celle du président, avec celles de président d’un parti ou d’institution de la République, de député ou de maire. Aussi, nul ne peut être à la fois membre d’un bureau ou président de la CCIM et membre du bureau d’une autre chambre consulaire.
Pour éviter des problèmes, aucune procuration n’a été acceptée. En plus, le MCI a fait en sorte que n’importe ne soit électeur et éligible. Pour cela, il faut être en règle dans le payement de des impôts et INPS au moins trois ans.
Ce qui a surtout permis le succès de cette élection, c’est la neutralité du département. “Nous allons tout faire pour que ces élections se déroulent dans les conditions apaisées et de transparence”, s’était engagé le président de la commission nationale du pilotage de l’élection, Adama Yoro Sidibé.
Promesse tenue !
Youssouf Coulibaly