Le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, le Dr Boulkassoum Haïdara, a reçu en audience, le mercredi dernier , le syndicat des Commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM). Au Menu de la rencontre : l’opération de déguerpissement entreprise par le Gouvernorat du District et les tracasseries que rencontrent très souvent les commerçants maliens en Chine.
C’est dans une atmosphère bon enfant, que le Président du CESC, a rencontré le bureau du Syndicat des commerçants détaillants du Mali(SYNACODEM) crée en 2005.
Dans son intervention, le Président du SYNACODEM, a expliqué que son organisation est présente dans 90 marchés voire dans toutes les régions du Mali. M Cheick Oumar Sacko fera savoir ensuite qu’outre la défense des droits des commerçants, le SYNACODEM accompagne l’Etat en matière de sensibilisation et d’information des commerçants. Cependant, M .Sacko a indiqué que l’objet de leur visite est de solliciter l’accompagnement du Président du CESC sur les problèmes relatifs à l’opération de déguerpissement et aux tracasseries liées à l’obtention de visa des commerçants sur la Chine. En ce qui concerne, l’opération de déguerpissement, le patron du SYNACODEM affirme que « personne ne s’oppose à l’opération. Mais qu’il fallait-dira-il , au préalable un l’ aménagement et l’équipement d’autres sites. Pour sa part, le Président du CESC s’est dit sensible aux problèmes évoqués par ses visiteurs du jour. Il a son tour, procédé à la présentation du CESC .
Il dira que son Institution est une force de propositions et d’orientations des pouvoirs publics. Ainsi explique-t-il le CESC est un organe consultatif qui remonte aux plus hautes autorités les attentes, les besoins et les problèmes de la société civile.
Parlant de la lenteur du processus d’obtention du visa pour la Chine des commerçants, Dr Boulkassoum Haïdara a rassuré le SYNACODEM que le point focal du CESC sur la coopération Chinoise, se saisira du dossier pour le rapporter d’autres éléments d’appréciations avec lesquels il saisira qui de droit. Sur le dossier relatif à l’opération de déguerpissement, le Président Haïdara reconnaît qu’il faut des mesures d’accompagnement. Il a ensuite a appelé l’apaisement.
Baba B CISSE
CC /CESC