Ils ont dit au forum Invest In Mali : Youssouf Bathily, président de la chambre de commerce et d’industrie du mali

0

Ce Forum Invest In Mali offre des avantages au secteur privé et permet de nouer de partenariat avec les investisseurs étrangers pour faire des affaires au Mali. Le Mali offre aujourd’hui des avantages aux Etrangers qui souhaiteraient investir chez nous. Des avantages en termes de code des investissements, en termes de surface d’aménagement disponible dans l’Agriculture, l’Elevage, l’Energie et les infrastructures. Le forum de ce genre permet au secteur privé malien d’avoir des partenaires fiables afin d’investir dans tous les domaines économiques qui font développer le pays.

La venue des investisseurs étrangers au Mali au-delà de ce que nous sommes en train de faire, nous rassure à plus d’un titre. Cet évènement a été fait dans les meilleures conditions. Les images que montrent les médias étrangers sur notre pays ne sont pas celles que nous vivons aujourd’hui.

On ne peut pas nous montrer dans le monde un continent voire un pays où il n’y a pas d’insécurité. L’insécurité qui règne au Mali, la même existe en Europe. Les pays les plus puissants du monde sont concernés par l’insécurité. Même les Etats Unis. Les attentats terroristes se font à New York, à Paris, à Londres, en Allemagne.

Il n’y a pas de raison que les mêmes évènements se produisent ici au Mali et que cela soit un frein aux investisseurs qui veulent venir investir au Mali.

  • PHILIPPE LAFAURIE, RESPONSABLE DES OPERATIONS CIS BURKINA

Nous participons à ce forum de Bamako pour faire connaitre notre travail. Nous sommes installés au Burkina Faso, nous travaillons dans le domaine de la restauration et de l’hébergement. Nous avons trente ans d’expériences dans le monde entier. Nous avons la facilité, la technique et notre personnel est formé et qualifié pour ça.

Quand on vient dans un pays on travaille avec 90% des Nationaux de manière à pouvoir petit à petit nous retirer pour s’occuper de la transition des relations avec le siège.

L’objectif que nous nous sommes fixés en venant au forum c’est d’apporter notre connaissance, notre savoir-faire, pour pouvoir en parler. C’est de voir, s’il y a des gens qui ont besoin de connaitre notre métier car on a la connaissance suffisante pour expliquer notre démarche.

Actuellement, on a aidé à monter une entreprise malienne dans le domaine de la boucherie. On l’a accompagné jusqu’à ce qu’elle arrive à se structurer et ce qu’elle soit opérationnelle dans la manière de découper la viande et faire fonctionner la filière.

  • WILLEM BRON, DIRECTEUR REGIONAL LC PACKAGING WEST AFRICA SARL (Pays Bas)

Je participe au Forum de Bamako pour chercher de nouvelles débouchées de marché. Je crois que dans les filières agricoles et de la transformation industrielle, des emballages en micro entreprises que nous fabriquons on pourra ajouter beaucoup de valeur et réduire les pertes des pommes de terre et des oignons pour mieux gérer les filières.

L’emballage est beaucoup sous-estimé dans les productions et dans la transformation agro-industrielle mais aussi dans l’industrielle. Nous avons de solution qui n’est pas très connue dans la Sous-région.

Chaque six ou sept mois, je viens à Bamako pour rencontrer les différents acteurs et clients. L’objectif c’est de connaitre les partenaires et les clients qui veulent travailler avec nous. Le but maintenant c’est de trouver des partenaires avec qui on peut travailler. Une fois qu’il y a la confiance, on pourrait penser à s’installer. D’abord, il faut se comprendre et trouver des partenaires fiables.

  • Hamed Diane SEMEGA, HAUT COMMISSAIRE DE L’OMVS

Ce forum est une occasion heureuse parce que le Mali est une terre d’Histoire et surtout d’opportunités économiques. Je crois que ce forum est un endroit privilégié ; c’est pourquoi j’ai tenu à avoir un stand ici. Le Mali a un potentiel extraordinaire en ressource naturelle surtout dans le domaine qui me concerne en énergie. Sans énergie on ne peut  rien faire ou réaliser. Je suis venu dire à la face du monde que le Mali est un pays qui compte en Afrique de l’Ouest en matière de potentialités énergétiques et surtout en termes de transformation de ses potentielles en richesses. Tout le monde doit venir ici. C’est pourquoi, nous en premier sommes venus pour réaffirmer notre foi dans ce pays à la civilisation millénaire. Mais un pays qui compte sur son potentiel humain également pour se développer.

J’ai tenu de venir à ce forum pour que l’OMVS soit mieux connue. L’Organisation existe depuis plus de 40 ans mais elle n’est pas connue à hauteur de souhait. Or, l’OMVS c’est de l’électricité et surtout pour le Mali, la navigation. Rendre le fleuve Sénégal navigable sur 905 km entre Kayes-Ambidedi et Saint Louis au Sénégal est le vœu cher du président de la République, c’est le vœu le plus cher du peuple malien. Le fleuve Sénégal Offre cette potentialité extraordinaire c’est mission là-bas. Nous travaillerons pour que les échanges soient plus forts pour soutenir l’Economie du Mali.

  • TRAORE OUMOU MODIBO KANE, CHARGEE DE MARKETING ET COMMUNICATION CORIS BANK

Nous avons tenu à avoir notre stand à ce Forum Invest In Mali pour aider la population malienne et les entreprises à investir. C’est manière pour nous d’aller vers les gens, connaitre leurs défis réels et les aider à investir.

Lauréate de ‘’Les Clés de la performance’’, décernée par l’Agence Globale médias et communication à 15 entreprises les plus performantes nationale et étrangère opérant au Mali, Traoré Oumou Kane, chargée de marketing et communication de Coris Bank dira que c’est le fruit  de la bancarisation et l’innovation à travers des produits nouveaux comme le compte premier-emploi, « PARAPIDEC », un transfert rapide inter filial pour la Banque, le produit Bara Musso, pour les femmes travaillant dans le secteur informel pour pouvoir les bancariser et les aider au mieux dans leurs activités.

Rassemblés par Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :