Une importante délégation du Port Autonome de San Pedro (PASP), conduite par son Directeur général, Hilaire Marcel Lamizana, a été reçue le mardi dernier par le président du Collège Transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté, entouré des membres dudit collège et des cadres de l’institution.
C’est à la tête d’une forte délégation, composée notamment d’opérateurs du secteur maritime, que le Directeur général du Port Autonome de San Pedro a entamé, en début de semaine, une mission commerciale dans notre pays. Cela dans le but d’inviter les opérateurs économiques maliens à utiliser les services du Port de San Pedro. C’est dans ce cadre qu’ a été organisée cette rencontre à la CCIM, le mardi dernier, avec au centre des débats la promotion dudit port auprès des opérateurs économiques de notre pays.
Pour rappel, le Directeur général de l’autorité portuaire, Hilaire Marcel Lamizana, dira que le Port de San Pedro a été créé en 1971 dans le but de dynamiser le développement économique et social du sud-ouest et de l’ouest de la Côte d’Ivoire, mais également pour favoriser l’intégration sous-régionale, en devenant le port naturel de desserte du Mali.
Port naturel du Mali
Le PASP est un port directement ouvert sur la mer avec des profondeurs variant entre 12 et 13,5 mètres. Il dispose d’un terminal à conteneurs de 5 ha avec 3 grues mobiles et d’un terminal polyvalent de 4 ha avec 3 magasins cale de 13 800m2. Quant aux ouvrages d’accostage, ils sont constitués de 4 quais de linéaire 1 km, de 6 coffres de mouillage et de 2 quais spécialisés (minéralier et céréalier).
Ledit port recèle également de réelles capacités opérationnelles avec un temps de séjour de 12 heures maximum en rade pour les navires porte-conteneurs, 48 heures maximum en rade pour les autres navires et 4 jours pour le déchargement d’un convoi de 50 camions.
Présenté par son Directeur général comme étant le Port naturel du Mali, le Port Autonome de San Pedro propose de mettre à la disposition de notre pays une plateforme de 1,6 hectare réaménagée et sécurisée pour le stationnement de 100 camions en parking instantané.
Avec les travaux d’accroissement de cette capacité, prévus en 2014, ce chiffre sera porté à 150 camions. Le PASP entend donc proposer à nos opérateurs économiques, la rapidité dans la rotation, une durée de transit faible et le temps d’attente et de traitement plus court.
Pour le président du Collège Transitoire de la CCIM, un port, ce n’est pas la taille mais la rapidité dans la rotation. Un port, selon le président Konaté, est compétitif tant que la durée de transit est faible.
Toute chose qui ne pouvait que rassurer la délégation ivoirienne venant de San Pedro.
Mamadou FOFANA