Organisé par l’UMOCI en partenariat avec ses partenaires techniques et financiers, l’atelier vise à actualiser la première étude.
Il s’agit, dix ans après le diagnostique établi et validé en décembre 2004 avec l’assistance de la Banque Mondiale, d’actualiser l’étude pour identifier les contraintes liées à l’intégration du Mali dans le système commercial mondial, d’une part et d’arrêter des mesures de promotion d’un environnement favorable au développement, d’autre part. Mais aussi, d’adopter de nouvelles politiques de développement, faire l’évaluation des performances macro économiques nationales, régionales et mondiales, ainsi que des études sectorielles.
En plaçant l’atelier dans son contexte, le secrétaire général du ministère du Commerce et de l’industrie, M. Sidi Mohamed Ichrach dira qu’il est apparu opportun, dix ans après, d’actualiser l’EDIC de 2004 en vue de prendre en compte les évolutions économiques et institutionnelles enregistrées et faire face aux contraintes. Il a rappelé que le plan d’actions de cette étude a retenu des mesures dont certaines ont été déclinées en projets de développement, à savoir le projet d’appui à l’amélioration de la qualité des mangues, de celui à l’industrie culturelle, de confiturerie mangues de Yanfolila, le projet gomme arabique, entre autres. Mais aussi, sur le plan institutionnel, l’APEX-Mali dont la création, une des recommandations de l’EDIC 2004, est opérationnelle aujourd’hui.
Quant au coordinateur au Secrétariat Exécutif du Cadre Intégré Renforcé (CIR) à l’OMC, M. Mbaye N’diaye, il notera que le présent atelier est l’opportunité de faire le bilan de la mise en œuvre de l’EDIC 2004. Mais aussi, et surtout de réexaminer la meilleure façon de développer le potentiel de croissance des secteurs clés de l’économie malienne. Il n’a pas manqué de saluer la riche expérience du Mali en matière de mobilisation de ressources du budget national, aux cotés des partenaires au développement, pour soutenir les actions du CIR. En réitérant l’engagement du programme du CIR à continuer à accompagner notre pays dans la politique de développement économique et social à travers la promotion et le développent du commerce, M. Mbaye Ndiaye a invité tous les partenaires du Mali à soutenir les questions liées au commerce et au développement du secteur privé au Mali.
A noter que, l’EDIC 2015, objet du présent atelier, aborde un ensemble de questions essentielles au développement de l’économie malienne. Il s’agit, entre autres, de l’analyse de l’environnement économique liée au commerce et à l’investissement, l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel, les questions propres aux pays enclavés tels que le transport, la facilitation des échanges, la modernisation des douanes. Mais aussi, les filières agricoles comme la mangue dans la perspective de renforcer la diversification et l’augmentation des exportations au plan régional et international.
Daniel KOURIBA