Marche de protestation contre le gouvernement : La décision de mise en place du collège transitoire décriée

0

Après que le gouvernement ait mis un collège transitoire à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), des commerçants détaillants, des chauffeurs ainsi que les membres d’autres organisations professionnelles du secteur du commerce et de l’industrie ont marché le jeudi 8 novembre. Il s’est agi pour eux de dénoncer la mise en place du collège en violation des textes réglementaires de notre pays. 

C’est depuis le mardi 6 novembre que PM et le Ministre du commerce et de l’industrie ont mis en place un collège transitoire pour la gestion des affaires courantes de la CCIM.

Pour protester contre ce qu’ils appellent un abus des autorités car soutiennent-ils : «La CCIM n’est pas une direction rattachée au ministère du commerce. Elle est gérée par des élections mais non par des nominations. Alors, nous dénonçons l’injustice et l’arbitraire vis-à-vis du bureau sortant de la Chambre. Nous exigeons le rétablissement de l’Assemblée consulaire et du bureau de la CCIM conformément à l’avis  de la Cour Suprême. Nous déplorons  l’immixtion des pouvoirs publics dans les affaires du secteur privé».

Pour cette marche, ils étaient des centaines de personnes qui sont allées de l’Artisanat pour terminer leur marche à la CCIM en remettant une déclaration au SG de la chambre. A la CCIM, les marcheurs qui scandaient des slogans hostiles aux autorités ont remis  leur déclaration à M. Idrissa Moussa Diallo, Secrétaire général de la CCIM.

Avant de se disperser, ils ont soutenu : «d’user de tous les moyens légaux (y compris la cessation de toutes activités) pour défendre les acquis du secteur privé».

Notons que la marche s’est déroulée sans incident puisqu’encadrée par un impressionnant dispositif sécuritaire. Il faut savoir qu’il est prévu d’autres manifestations du genre dans les jours à venir qui pourront concerner plusieurs autres secteurs comme le CMC, le CMTR. Toutes choses qui risqueront de paralyser notre économie qui tousse depuis les événements du 22 mars. A suivre donc !

Moussa SOW

Commentaires via Facebook :