Les présidents de la chambre consulaire régionale (CCR) de l’UEMOA en conclave à Dakar : La prorogation du mandat de la CCIM au menu de la rencontre

0

Ce sont, en effet, l’ensemble des présidents des Chambres consulaires (commerce et industrie, agriculture, métiers) de l’espace UEMOA qui se réuniront les 17 et 18 septembre 2012 dans la capitale sénégalaise, pour tabler sur un ordre du jour qui prendra en compte les préoccupations des différentes chambres. Le président Jeamille Bittar, de retour de l’Oumra depuis une semaine, y est très attendu de même que Bakary Togola de l’APCAM et Mamadou Minkoro Traoré de l’APCMM.

Jeamille Bittar

Les billets d’avion pour cette première réunion de l’année 2012, qui se tiendra à Dakar les 17 et 18 septembre 2012, de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA sont tombés depuis hier et les préparatifs vont bon trait au niveau des trois chambres que compte notre pays, à savoir la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM). Quand on sait que ces trois chambres sont réunies au sein de l’Union nationale des Chambres consulaires du Mali (UNCCM), il est attendu que Jeamille Bittar de la CCIM, qui préside également l’UNCCM, Bakary Togola de l’APCAM et Mamadou Minkoro Traoré de l’APCMM aillent à Dakar pour parler le même langage. Au niveau du Mali, parmi les sujets de préoccupation figure avant tout la question de la fin de mandat des chambres ; même si pour le moment, c’est la CCIM qui est concernée par cette question.

Le mandat de la CCIM est terminé alors qu’il n’est pas possible d’organiser les élections à l’échelle nationale. D’où la demande de prorogation du mandat du bureau comme solution, aux yeux de nombreux observateurs.

Comme on peut le constater dès maintenant, il y a plusieurs personnalités et camps qui se disputent déjà la place de Jeamille Bittar ; quand même que ce dernier compte bien rester à la tête de l’institution consulaire “jusqu’à la fin de la période de crise ” au nord Mali qui sera alors suivie d’élections en vue de renouveler le bureau et l’assemblée consulaire de la CCIM. Comme cela avait été suggéré au ministre en charge du commerce et de l’industrie de l’époque, le notaire Ahmadou Touré, à travers un avis de la Cour suprême que ce dernier avait sollicité. Voilà ce que dit l’avis n°13-2012/CS-SA.CH de la Cour Suprême : “…Considérant que la légitimité des membres de l’actuel bureau leur commande d’assurer la mission de continuité des actions déjà entamées à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali en attendant la normalisation de la situation sécuritaire du pays ; par ces motifs, la Cour suprême du Mali…dit qu’il échet de reconduire l’actuel bureau dans ses fonctions jusqu’à la fin de la période de crise “.

Aux yeux de nombreux observateurs, c’est cet avis qui sera retenu par la CCR qui n’est pas prêt à partager l’option du gouvernement de désigner un président à la tête de la CCIM durant cette période de transition.  En plus de cette question exclusivement malienne, la 1ère réunion de l’année 2012 du bureau de la Chambre consulaire régionale aura, entre autres, à examiner et analyser les rapports des réunions des Commissions techniques, les procès-verbaux du contrôle financier de la gestion de la Caisse d’avance 2012. Il est également prévu des entretiens avec le président de la Commission de l’UEMOA, Cheickhe Hadjibou Soumaré.

Rappelons qu’aussitôt après cette réunion des présidents, ce sont les Secrétaires généraux et directeurs de communication des différentes chambres consulaires qui seront, trois jours durant et toujours dans la capitale sénégalaise, en séminaire d’initiation et d’appropriation des réformes de l’UEMOA.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :