Halles de Bamako : Le lancement de la Foire prévu pour le 15 décembre

4
Les halles de Bamako
Les halles de Bamako

En prélude à sa foire de fin d’année, la Fédération des associations des commerçants des Halles de Bamako est à pied d’œuvre pour rendre la fête plus belle. Sa plus grande préoccupation étant  l’occupation des magasins de l’étage.

A cet effet, le Président de la Fédération, Mohamed Haïdara, accompagné des membres de son Bureau, a, dans la journée du samedi 13 décembre 2014, fait la tournée des magasins en question. L’objectif était de veiller à leur occupation effective par des commerçants déguerpis. Faute de quoi, il  récupéra  les magasins non occupés pour les affecter à d’autres commerçants.

Le Président de la fédération a surtout insisté sur l’animation de cette partie des Halles pour attirer la clientèle. A cet effet, la Foire des Halles de Bamako, a-t-il indiqué, a  bénéficié d’un financement du Patronat et  de la CCIM  (Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali).

Mais, et on devait s’y attendre, avec le bicéphalisme qu’entretient l’Association des déguerpis des Halles de Bamako, face à l’émergence d’une fédération des associations dont elle est, à son corps défendant, membre, l’Association des déguerpis a mis en circulation des tickets parallèles au niveau de l’étage, laissant le rez de chaussée à la fédération.

Une situation qui a dégénéré en bagarre, puis qui a finalement été réglée à l’amiable au niveau du 10éme arrondissement. Pour l’instant, c’est toujours la situation en termes de clientèle qui n’est pas du tout reluisante pour les occupants des magasins de l’étage.

Ces derniers sont unanimes sur un fait. Les clients ne veulent pas monter à  l’étage, tout simplement parce qu’ils ne sont pas encore habitués à gravir les escaliers pour faire leurs achats.

Ndemba Ndiaye pense que c’est un nouveau marché. «Les gens ne viennent pas. Nous espérons qu’avec la foire les choses vont beaucoup changer».

Mme Emilienne, qui occupe le Magasin 533, est catégorique: «ça ne marche pas.  Les clients ne savent pas qu’il faut monter à l’étage. Quand j’étais au rez-de- chaussée,  j’avais beaucoup de clients, mais ces derniers ne veulent pas montrer à l’étage. Il faut que le gouvernement nous donne un coup de pouce pour inciter les clients à visiter les boutiques de l’étage».

La coiffeuse Mariam Traoré déclare que cela fait trois mois qu’elle occupe l’étage, mais, malheureusement, il n’y a pas de marché. Heureusement qu’elle bénéficie de six mois de gratuité de payement de loyer, gracieusement octroyée aux commerçants déguerpis par le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Seul, le tailleur Bakoré Drabo affirme que ça va petit à petit. «Avec cette foire en vue,  je pense que les choses vont beaucoup s’améliorer».

Pierre Fo’o Medjo 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. AHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHAH!!!!!!!Este post e9 impage1vel! Acho uma imperdoe1vel injtusie7a passarem todos um pouco ao lado do humor do Lizard com este post. Nota vinte, LGF!!!!!!!! Depois dos EUA e sus muchachos de la NATO terem protegido e0 bomba a rebelie3o ledbia comandada nas estradas pelo pessoal da Al-Qaeda do Magreb Isle2mico, nomeadamente pelo seu carisme1tico lider, Hakim Al-Hasidi que, entrevistado em Ite1lia e na GB, expos as suas democre1ticas teses sobre a necessidade de um islamismo a se9rio na Ledbia, vir agora o sionismo racionalizar sobre o perigo para o Ocidente do extremismo isle2mico sf3 de1 para soltar umas pinguinhas com tamanha bos disposie7e3o.Ver aqueles rebeldes (uma boa parte deles recrutados no Iraque e no Paquiste3o (perde3o, perde3o, Afeganiste3o)) a lutar pela Ledbia “democre1tica”, nas imediae7f5es de Tripoli, com os seus lideres religiosos “democre1ticos” munidos de megafone a conduzir as rezas e as bombas da NATO a protegea-los bem melhor que Allah, ne3o tem pree7o.Repete le1: fundamentalismo isle2mico?!!?!!?!!? Perigo para o Ocidente?!?!?!?!?! AHAHAHAAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!

  2. Hippolyte 26/11/2012 Evidemment d accord avec toi, Nico.C est tueqiyempnt l exemple d une contreve9rite9 propage9e, non pas par manque de connaissances, mais dans un but partisan, pour discre9diter des gens e0 qui on cherche e0 nuire. Compte tenu de la facilite9 avec laquelle on peut ve9rifier que l affirmation est injustifie9e, je n ai aucun indulgence pour les gens qui continuent de la propager… meame lorsqu il s agit de journalistes de la presse de loisir ou de guides de peache. Je devrais meame dire surtout quand il s agit de ces gens le0 , qui sont suppose9s avoir une certaine e9thique.Dans une revue de peache de loisir, on pouvait ainsi re9cemment lire : Re9sultats des courses, chaque anne9e c est la meame chose, le marche9 est sature9 en bars, les cours explosent e0 la baisse et des centaines de tonnes de poissons invendus s accumulent dans les frigos ! Certains de ces invendus sont parfois soit de9truits soit transforme9es (sic) en farine pour nourrir du poisson d e9levage ! Indiscutablement, ce genre d article a contribue9 e0 entretenir la le9gende…

Comments are closed.