Gestion du bureau transitoire de la CCIM: La question de la prorogation du mandat

0

La Coordination des Associations et Groupements des Commerçants détaillants du Mali (CAGDCM), a tenue une Assemblée générale d’information et de sensibilisation à la fin du mandat de l’équipe actuelle.  C’était le mercredi 11 juillet dernier, dans la salle de conférence de la CCIM.

Placée sous la direction de M. Hama Abba Cissé, Président de la CAGDCM en présence des délégués de tous les coins du pays et du District de Bamako.

Selon M.Cissé, c’est pour  un souci de retrouvailles et de cohésion au sein du secteur privé, surtout en ce moment difficile où le Mali a besoin de tous ses fils, qu’il a introduit la rencontre. Le Ministre du Commerce s’est dit favorable à un bureau consensuel et paritaire ».. Il a déclaré que « si toute fois les deux camps ont formulé des propositions qui divergent quant au nombre  de représentants 09 pour la CCIM et 06 pour le groupement des commerçants détaillants du Mali. Le consensus sera la bienvenue ». Pour  M. Cissé   la présidence du bureau et le nombre de représentants sont au nombre de 09. Ceci n’est pas négociable pour la CCIM, même si elle ne voit aucun inconvénient d’avoir le même nombre de représentant que le groupement. Par ailleurs, il a déclaré que :  « nous n’épargnerons aucun sacrifice pour sauvegarder et pérenniser les acquis de la CCIM ». Sachant bien que la non tenue des élections consulaires n’est pas imputable à l’institution et que la situation actuelle n’est pas prise en compte par les textes régissants la CCIM, seule la prorogation demeure la solution, a t-il souhaité. Il dira que c’est pourquoi : « Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’Assemblée consulaire dont le mandat est en court et nous nous engageons à cheminer ensemble pour une transition inclusive à travers la prorogation pure et simple dudit mandat. »

Les intervenants ont tous demandé aux plus hautes autorités du pays  et surtout au ministère en charge de la question, de proroger le mandat de la CCIM jusqu’à la tenue d’élections prochaines, car le Président Jeamille Bittar ne serai plus candidat à sa propre succession », ont-ils laisser entendre.

Aliou M Touré 

Commentaires via Facebook :