Le coup d’envoi de l’édition 2016 a été donné le jeudi dernier. C’est aux pas de course que le ministre de l’Investissement et de la Promotion, Konimba Sidibé, procéda au lancement officiel. Il était entouré pour la circonstance du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily. Des nombreux acteurs du monde des affaires (commerçantes et commerçants, chargeurs, banquiers, opérateurs de téléphonie, exploitants agricoles,…) étaient de la fête.
D’entrée de jeu, le ministre mit ses pieds dans le stand de la BDM Sa (Banque de Développement du Mali). Hasard ou choix judicieux, cela n’a en tout cas pas échappé à l’attention du public. Le visiteur de marque a pu savourer les nouveaux produits phares de la 1ère banque du pays. Money Gram, Western Union, Carte Visa, Douniya plus, etc. Non loin, il y avait les stands de la BMS (Banque Malienne de Solidarité) de la BNDA (Banque Nationale de Développement Agricole) et bien d’autres.
Les femmes étaient largement représentées avec le stand ” Musow Ka Yeelen “. Là, c’est le savoir faire de la femme malienne dans l’agro – alimentaire qui est exposé. La coopérative, présidée par Mme Aïssata Touré, participe du Projet d’appui à la gestion durable et à la commercialisation des produits des associations des femmes. On y trouve presque tout : fonio, dah, gingembre, tamarin, sirop, du nectar de manque, des confitures. A côté, il y a ” paradise Boutique) de Mme Fatoumata Sall. Divers articles (chaussures, robes, chaps, nappes) sont exposés.
L’évènement a été surtout marqué par la présence significative de l’opérateur historique de téléphonie de notre pays Sotema – Malitel. Son stand, animé par Moussa Touré et Angèle Dembélé, commençait à recevoir les premiers visiteurs.
Des cartes de recharge, des clés USB, des téléphones Wassa, entre autres, brillaient sous les yeux des visiteurs. Pour faire toujours plaisir à sa fidèle clientèle, Malitel se propose, sur place, de poursuivre le processus d’identification.
Le ministre et sa suite ont respecté la tradition.
Tous les stands ont reçu leur visite : SODRAF, Toguna Industries, Samsung des Ets Mandiou Simpara, GDCM, Parc à bétail, Produits alimentaires, sans oublier les machines agricoles qui font désormais la fierté de notre pays. Konimba Sidibé a placé l’évènement sous le signe de l’accompagnement des plus hautes autorités du pays du monde des affaires. Il a réitéré l’engagement du gouvernement, surtout de son département, à tout faire pour redonner du souffle au secteur. Des propos qui sont allés droit au cœur du Président Youssouf Bathily.
B. Koné