Dans le but de la promotion des produits et entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) organise du 30 novembre au 15 décembre 2007, la 8ème édition de la foire d’exposition internationale au Parc d’exposition de Bamako. Elle sera placée sous la haute Présidence de S.E. Amadou Toumani Touré, Président de la République, Chef de l’Etat. Elle regroupera 17 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Sur ce, le Président de la CCIM, M. Jeamille Bittar a animé un point de presse ce dimanche 25 octobre en vue de faire le point de l’évolution des préparatifs de la foire.
rn
rn
rn
C’est la 8ème fois que le Mali organise la foire d’exposition de Bamako. Cette fois-ci, le Président de la chambre de commerce voudrait que l’édition soit la manifestation attendue de tous les milieux d’affaires du Mali et de l’Etranger. Nous pouvons dire que déjà avec la présence annoncée à l’ouverture de ladite cérémonie du Président de la République accompagné d’une forte délégation de marque, c’est déjà le symbole de la réussite. A en croire M. Bittar, l’ouverture se fera en présence du Chef de l’Etat accompagné du Président de l’Assemblée nationale, du Conseiller Spécial du Président du Sénégal, du Président de la Commission Economique de l’UEMOA, des Présidents des chambres consulaires membres de la Conférence Permanente, des présidents de 96 Chambres Consulaires Africaines, de 24 Chambres Francophones et le Représentant spécial du ministre français de la Coopération. Après l’Algérie, c’est la République sœur de la Côte d’Ivoire qui sera l’invitée d’honneur, signe de la reprise des activités commerciaux entre les deux pays.
rn
rn
On retiendra que la présence du Président de la Commission Economique de l’U.E.M.O.A n’est pas fortuite car notre pays s’apprête à organiser dans les années à venir la Foire de l’UEMOA.
rn
rn
rn
Cette rencontre sera marquée par la forte participation des pays venant de tous les horizons, a martelé le président Bittar. Les exposants attendus aujourd’hui sont de 220, estime-t-il. Les produits qui vont être exposés porteront essentiellement sur : l’agroalimentaire, les concessionnaires des différentes marques de véhicules, l’électroménager, le matériel agricole, les services portuaires, les Banques et Etablissements financiers, les Industries de tissus imprimés, le commerce général, les produits artisanaux, les restaurants, les Menuiseries de bois, les équipements et meubles….
rn
rn
Pour l’édition qui s’annonce, 180 stands en contre-plaqués sont en cours de finition, 30 stands en bâches plus 84 stands sont déjà bâtis.
rn
rn
Ces espaces sont répartis comme suit : les pavillons pour la Côte d’Ivoire : 500m², le Sénégal : 250m² et la Syrie : 500m². Les espaces nus sont pour la Création Moderne, BAKATARA, Mouna Espace, Prestige Motors, Niaré Froid, TCL, Dynamique Agro Industrie 100m² pour chacun. Aussi l’Espace BAGAMI a 500m² et Luna Parc 500m². M. Jeamille Bittar a affirmé que pratiquement, tous les stands sont vendus. Alors, le Président de la Chambre de Commerce invite les exposants à venir vite aménager leurs espaces.
rn
rn
²Pour la première fois, la FEBAK recevra un Parc d’attraction (LUNAPARC) afin de créer une animation au bénéfice des enfants, souligne-t-il. Le Parc d’exposition de Bamako sera riche en animation au cours de cette foire avec un podium installé pour les artistes qui se succéderont toutes les nuits.
rn
rn
rn
Il faudra noter que la sécurité est déjà garantie, selon M. Bittar car les forces de l’Ordres et de Sécurité veilleront au grin tous les jours avec des unités spéciales pour la circonstance. La santé des personnes et l’hygiène des locaux sont aussi garanties. Des badges personnalisés sont faits avec des photos pour lutter contre les entrées frauduleuses.
rn
rn
Oumar KONATE
rn
“