Facilitation des opérations d’évacuations des marchandises des ports de Dakar, Abidjan et Tema : La dynamique coopération du ministère de l’équipement et du transport (MET) avec ses partenaires saluée par la CCIM

0

S’il y a un domaine dans lequel d’importants efforts ont été déployés, ces derniers temps, par notre pays, c’est bien celui de la facilitation des opérations d’évacuation de nos marchandises des différents ports de la sous-région. C’est, en effet, le constat fait lors de la rencontre que le Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Hamoudi Sidi Ahmed, a eue récemment avec des représentants du Port Autonome d’Abidjan.

A la veille du mois de Ramadan, une importante délégation malienne, avec à sa tête le ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diané Séméga, et comprenant des représentants de la CCIM, du Conseil Malien des Chargeurs (CMC) et du Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) a séjourné à Dakar où elle a visité plusieurs installations au niveau du port. A travers cette visite de terrain, le gouvernement et ses partenaires avaient voulu anticiper afin que toutes les marchandises à destination du Mali, en souffrance au port de Dakar, puissent être acheminées dans le délai afin de permettre aux populations maliennes de passer un bon mois de Ramadan. Sans rupture aucune en ce qui concerne, principalement, les produits de première nécessité que sont le sucre, le lait, la farine et les céréales. 

 

Ce séjour de la délégation du ministre de l’Equipement et des Transport avait été mis à profit pour visiter le Port de Dakar afin de receler les difficultés qui peuvent constituer des goulots d’étranglement dans l’évacuation des marchandises à destination  de notre pays. C’est ainsi que les missionnaires avaient eu à formuler  plusieurs propositions concrètes s’agissant, par exemple, du coût des prestations, des difficultés rencontrées dans le traitement informatique des dossiers, dans l’évacuation par Transrail des produits tels les engrais, le matériel destiné au 3ème pont de Bamako, l’aéroport de Bamako et l’Université de Ségou, entre autres.

 

Des missions similaires, avec la participation active de la Direction nationale des Transports maritimes et fluviaux dirigée par Djibril Tall, avaient, par le passé, effectué les mêmes visites de terrain dans les ports d’Abidjan et de Tema.

 

Il s’est toujours agi, lors de ces différentes visites de terrain, d’œuvrer à la facilitation des opérations d’évacuation des marchandises destinées au Mali. Car, il n’est un secret pour personne que le temps de stockage des produits et matériel, une lente évacuation des marchandises sans oublier le paiement des faux frais sur les différents corridors ont une incidence réelle sur les prix des produits aux consommateurs maliens. A cela, il faudra ajouter le paiement de la taxe d’escorte, le nombre important de barrages routiers, le coût excessif des interventions de dépannage et le racket. Des préoccupations largement partagées et qui sont actuellement en train de trouver des solutions. Et cela grâce à l’engament du ministère de l’Equipement et des Transports et de ses partenaires que sont la CCIM, le CMC, CMTR, la Douane. La liste n’est pas exhasutive.

 

Devant des représentants du Port Autonome d’Abidjan, avec lesquels il a eu un entretien fructueux sur l’ensemble des dossiers, le Vice-président de la CCIM, Hamoudi Sidi Ahmed, n’a pas tari d’éloges, et cela au nom du président Jeamille Bittar, sur les efforts que les autorités politiques et administratives sénégalaises, ivoiriennes et ghanéennes déploient afin que la continentalité de notre pays ne soit plus un handicap.

Il a aussi salué tout le travail abattu par le ministère de l’Equipement et des Transports, dirigé par Hamed Diané Séméga, afin d’assurer les meilleures conditions de stockage et de transport des produits et marchandises maliens dans les différents ports de la sous-région. Des efforts qui ont certainement besoin d’être poursuivis pour le plus grand bien de l’ensemble de nos compatriotes.

                                     Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :