Après une campagne très éprouvante qui l’ont amené à sillonner l’ensemble des capitales régionales du Mali à l’exception de Kidal, Youssouf Bathily, le candidat archi favori que nous avons joint au téléphone s’est dit très confiant quant à sa victoire imminente ce soir. Selon lui, 5 des 7 régions sont acquises à sa cause, totalisant 133 membres consulaires et 54 à Bamako. Ce qui fait un total de 187 membres consulaires sur les 294 votants pour lui, sans compter avec le soutien du groupe Tandia, une frange importante du Synacodem et de la coordination des commerçants détaillants. Avec ses soutiens de taille, Youssouf Bathily est formel que sa victoire est sûre et serait sans bavures. Il estime que ce soutien massif est dû non seulement au bilan du collège transitoire qu’il assume avec fierté, mais aussi et surtout au programme ambitieux qu’il propose pour le renouveau de la Chambre de commerce et pour la relance de l’économie malienne très éprouvée par une crise sans précédent.
En tous cas, il croit en ses chances pour diriger la Ccim et les derniers développements sur le terrain sont en sa faveur en attendant, les résultats, cet après-midi, Bathily et son staff sont prêts à fêter leur victoire de la plus belle des manières, ce soir.
Les règles du jeu des élections consulaires de la Ccim
Le régime électoral pour l’élection des membres de l’Assemblée consulaire ainsi que les autres organes consulaires au niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali est prévu par le Décret N° 2014 – 0641/P – RM du 21 août 2015 fixant son organisation et les modalités de son fonctionnement.
Les élections se font en deux épisodes bien distincts. D’abord, il est procédé à l’élection des membres de l’Assemblée consulaire, autrement appelés délégués consulaires. Cette élection a eu lieu le 27 juillet dernier. Ils sont 294 qui ont été élus.
Ensuite, il fut procédé à l’élection des membres du Bureau des Délégations régionales et du District de Bamako, le 7 septembre dernier.
La mise en place des bureaux et l’installation de l’Assemblée consulaire
Enfin, la dernière phase du processus électoral est l élection des membres des bureaux des Délégations régionales, du Bureau national et de l’installation solennelle de l’Assemblée consulaire. Seuls prennent part à ces élections les délégués consulaires, c’est-à-dire les membres élus à l’issue du scrutin du 27 juillet 2015. Ces derniers doivent élire à leur tour le Président du bureau national. C’est à ce processus qu’ils sont conviés ce matin 14 septembre 2015 au Centre international de Conférence de Bamako. Le scrutin se déroulera par un vote à bulletin secret. Chaque candidat est représenté par un bulletin coloré qui sera présenté aux membres consulaires dans la salle de vote.
Harber MAIGA