Ils étaient trois au départ, mais, finalement, ce sont deux qui sont à l’arrivée, il s’agit de Youssouf Bathily et de Ousmane Guittèye. Les 294 membres consulaires devraient les départager ce matin pour l’occupation du fauteuil de président de la Ccim. Une élection qui devrait mettre fin à 3 ans de transition. Qui sont réellement ces deux candidats ?
Le premier, Youssouf Bathily, est un homme très connu dans la sphère du secteur privé. Pétrolier de son état, il a été pratiquement de tous les bureaux de la Chambre de commerce depuis l’époque Mamadou Lamine Tounkara jusqu’ à aujourd’hui. Au sein des différents bureaux, il a occupé des rôles secondaire de trésorier ou de conseiller. C’est avec la transition qu’il fut nommé 2ème vice-président du collège transitoire chargé des investissements et des infrastructures. Il est réputé être un homme qui sait trouver de l’argent pour financer des projets d’investissements de la Chambre. Longtemps dans l’ombre, ce n’est qu’avec la disqualification de Mamadou Tiéni Konaté, actuel président de la Ccim, qu’il apparait sous les projecteurs en tant que candidat. Pour cette élection, il dispose de grands soutiens qui sont, entre autres, Mandjou Simpara, Babou Yara et Boubacar Tandia. Ces soutiens lui permettent de croire en ses chances et espérer occuper le fauteuil tant convoité.
Son challenger n’est autre qu’Ousmane Guittèye, qui n’est plus à présenter lorsqu’on parle de chambre de commerce au Mali. Il a été de tous les combats pour le contrôle de la Ccim, notamment en 2002 et en 2006. Ces batailles qu’il a livrées ont été les plus farouches de l’histoire de la Chambre. Mais l’homme s’est toujours dit victime de parodie d’élection, surtout en 2006 contre Jeamille Bittar, que certains donnaient proche du pouvoir en place de l’époque. Guittèye est un opérateur économique très florissant qui n’a jamais lésiné sur les moyens quand il s’agit d’élections consulaires. Auréolé par sa grande expérience en matière de Ccim, le groupement des commerçants du Mali a jeté son dévolu sur lui pour porter ses couleurs à cette élection. Il dispose de beaucoup de cordes à son arc, notamment le soutien du Doyen Soya Golfa, président du Groupement qui est même son Directeur de campagne. Il faut également noter le soutien de Hama Aba Cissé, président des commerçants détaillants, et Cheick Oumar Sacko, président du Synacodem qui vient d’être élu président de la toute nouvelle délégation régionale de Bamako. Il croit en ses chances et voit son étoile briller déjà dans le firmament.
Tahirou SY jette l’éponge
Après avoir maintenu le suspense jusqu’au bout, Tahirou SY a fini par jeter l’éponge. PDG de l’usine de peinture Syatel, aujourd’hui en difficulté, il a eu du mal à s’inscrire sur les listes électorales pour l’élection des membres consulaires. N’étant pas en règle vis-à-vis du fisc, il s’est fait finalement coacher par l’usine Ucodal. Après l’élection des membres consulaires, il a laissé courir le bruit de sa candidature pour l’élection du président de la Chambre. Finalement, il s’est rétracté pour des raisons que nous ignorons. L’on ignore également pour lequel des deux candidats roulerait-il. Faut-il rappeler que les trois ont été élus sur la même liste en tant que membres consulaires. Ils s’étaient associés pour barrer la route à Boubacar Tandia.
Il faut noter également que les deux camps en face ne se sont pas fait de cadeaux pendant la campagne. Chacun a sorti le grand jeu pour s’attirer les faveurs des membres consulaires. Qui des deux remportera cette ultime bataille ? Les résultats de ce soir nous le diront.
Harber MAIGA