Elections consulaires de la CCIM : Mopti-Gao et Tombouctou conquis par Youssouf Bathily

0

Après les régions de Sikasso, Kayes et Koulikoro, le candidat Youssouf Bathily accompagné d’une forte délégation de son staff de campagne composé entre autres, de Mamadou Baba Sylla, Mamadou Tiéni Konaté et Abdoul Aziz Mariko, a sillonné les régions de Mopti, Gao et Tombouctou. Cette tournée rentre dans le cadre des campagnes pour l’élection du Président de la Ccim prévue pour le 14 septembre prochain. Partout où Bathily est passé, il a eu droit à un accueil digne de son rang. Au cours de son périple de deux jours, il a échangé avec l’ensemble des membres consulaires. Ainsi, Mamadou Tiéni Konaté, membre de la direction de campagne a présenté l’homme comme étant un fin connaisseur du secteur privé et de la Ccim en particulier, dont il maitrise parfaitement les rouages de fonctionnement. A ce titre, il a rappelé que Bathily fut membre du bureau de la Ccim depuis fort longtemps en occupant tout d’abord le poste de trésorier sous le règne de Bittar, ensuite de 2ème vice président de l’actuel bureau du collège transitoire.

Bathily, un ingénieur financier

2ème vice président chargé des investissements et des infrastructures, Youssouf Bathily a été sous la transition de la chambre, l’acteur principal de toutes les grandes réalisations de la Ccim.

Mamadou Tiéni pense qu’il a un don exceptionnel pour lever des fonds, surtout lorsqu’il s’agit de financer des projets d’envergure.

Bathily a cette capacité à nulle autre pareille. C’est grâce à lui d’ailleurs que le collège transitoire a pu réaliser 9 milliards de nos francs d’investissements en moins de 3 ans. Notamment, les financements pour la construction des délégations régionales de Ségou, Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Gao et Mopti. Mais aussi, l’acquisition d’un terrain pour la construction d’une école de maintenance industrielle (actuellement en cours). Il a permis de solder l’ensemble des dettes que trainaient la chambre avant la l’arrivée du collège, à hauteur de plusieurs centaines de millions de nos francs.

Un homme d’ouverture et de consensus

« Contrairement à ce que d’aucuns pensent, Youssouf Bathily est bel et bien le candidat du groupement des commerçants Maliens », a affirmé Mamadou Baba Sylla, directeur de campagne du candidat. Selon lui, le groupement, après la disqualification de Tiéni Konaté, a jeté son dévolu sur l’homme, car il est le seul à même de conduire la Ccim pour le bonheur de l’ensemble des opérateurs économiques du Mali.

A ce titre, il a la carrure, la capacité et l’expérience nécessaire pour y parvenir. Il aime travailler en équipe et a un grand sens de l’écoute. Ce qui fait de lui le meilleur des trois candidats en lice.

Le candidat de continuité et de la modernité

Face à ses interlocuteurs du jour, l’homme s’est dit très fier du bilan de la gestion du collège transitoire. Selon lui, ce n’est que le début d’un vaste programme devant remettre la Ccim dans son véritable rôle qui est d’œuvrer pour le bonheur des opérateurs économiques et de participer activement au développement économique du pays. Comme ambitions, il souhaiterait continuer sur la lancée actuelle de la Ccim, car jamais n’a été mobilisé et investit autant d’argent que sous la transition de l’institution.

Bathily se propose, dès son entrée en fonction d’initier la relecture du décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de la Chambre. Il veut introduire des nouvelles mesures permettant à la Ccim d’entrer dans le capital de certaines institutions financières et de créer un fonds de garantie pour les opérateurs économiques.

Désormais, il souhaite renforcer les délégations régionales en les dotant d’un siège, d’un parc d’exposition et d’une autonomie financière sur la base d’un programme régional axé sur les spécificités de chaque région.

Youssouf Bathily veut également revaloriser le statut des membres consulaires en les dotant d’une carte consulaire donnant accès à un certain nombre de privilèges, notamment, l’accès facile aux visas étrangers et du matériel roulant pour les présidents des délégations régionales et pour les secrétariats permanents.

Il a conclu, en appelant l’ensemble des membres consulaires de ces régions à se joindre à lui et à son équipe qui n’ont qu’un seul slogan : une vision, un programme et une équipe.

Mopti, Gao et Tombouctou acquis

Ayant suivi avec beaucoup d’attention les différentes interventions, les membres consulaires de Mopti, Gao et Tombouctou affirment sans réserve avoir été convaincus et flatté par le bilan du collège transitoire dont Youssouf est membre et ont décidé d’adhérer entièrement au programme du candidat. Si à Mopti ce sont 27 membres consulaires sur les 30 que compte la région qui ont décidé de soutenir l’homme, à Gao et Tombouctou, c’est à l’unanimité que les membres consulaires ont adhéré à savoir, 24 pour Gao et les 16 de Tombouctou. Ils ont tout simplement émis le souhait de voir l’ambitieux programme quinquennal se réaliser pour le bonheur du secteur privé malien.

Harber MAIGA, envoyé spécial 

 

 

ELECTIONS A LA CCIM

Youssouf Bathily fait feu dans les régions

Dans une poignée de jours, les candidats à la Présidence de la Ccim en découdront dans une joute sans merci. Depuis peu, les capitales régionales sont écumées par ceux-ci en quête de potentiels électeurs.

C’est le cas du candidat Youssouf Bathily, à la tête d’une importante délégation qui a sillonné les régions de Ségou, Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou. A toutes ces étapes, les membres consulaires ont montré leurs bonnes dispositions à plébisciter le visiteur du jour, le 14 septembre prochain.                  Une profession de foi qui s’est traduite dans l’accueil digne d’un président en exercice, réservé à l’hôte à chacune de ces étapes. L’effervescence et l’enthousiasme étaient les choses les mieux partagés en ces jours solennels. Plus grande était la mobilisation à Mopti où Youssouf Bathily était ce samedi. Ambiance de fête, engagement total pour un candidat qui inspire, confiance et qui cumule en lui, toutes les qualités requises pour diriger la Ccim, ont entonné en chœur les membres consulaires, avec à leur tête Ba Sory. Dans la nuit du samedi à dimanche, l’occasion a été donnée aux membres consulaires de Gao de réaffirmer leur adhésion totale à la cause de Youssouf Bathily qui, à leurs yeux, demeure le plus méritant des candidats en raison de l’expérience qu’il draine et surtout le capital confiance dont il jouit auprès des commerçants, industriels et prestataires de service.

Hier dimanche, c’était au tour de Papa Faye et son équipe de rendre les honneurs à Youssouf Bathily, dans la cité des 333 saints à Tombouctou. Un accueil à la dimension de l’homme qui incarne aujourd’hui l’espoir et dont l’avènement à la tête de la Ccim lèvera un soleil nouveau sur cette institution. En chœur, Tombouctou soutiendra, sans sourciller le candidat Bathily, ont-t-ils indiqué. Au regard de cet unanimisme autour de Youssouf Bathily dans les différentes capitales régionales et le crédit de belle facture dont il jouit dans la capitale Bamako, même si la messe n’est pas encore dite, on peut penser qu’un pas de géant a été largement franchi pour se hisser au pinacle le 14 septembre prochain.

Amadou SANGHO

 

Commentaires via Facebook :