Ça y est, on a eu un avant gout de la grande bataille qui nous attend le dimanche prochain. Bataille que l’on peut qualifier de la « Guerre des trois », dont l’issue sera fatale aux vaincus. Ils sont trois prétendants au fauteuil de Président de la très prisée institution. Il s’agit de Tahirou Sy, Ousmane Djittèye et Youssouf Bathily. Si les deux derniers se sont adonnés à des campagnes des plus folles de l’histoire de la Ccim, le premier, lui, est resté très discret, il n’a même pas sillonné une région. Il a préféré rester sur place et développer une stratégie dont lui seul a le secret. Après l’âpre affrontement du lundi dernier, Bassirou Touré a été élu à Mopti, Abdoulaye Diawara à Sikasso. A Ségou, c’est Boureima Doucouré qui préside désormais aux destinées de la Ccim. Koulikoro reste toujours entre les mains de Baba Sanogo. Kayes également restera aux mains de Diaby Doucouré. A Gao, c’est Amar Ould Nema qui a été élu à la surprise générale de tous. A Tombouctou, Papa Faye succède à lui-même.
Une innovation de taille dans les élections de cette année, c’est la création de la délégation régionale de Bamako dont l’élection a mis aux prises Mamadou Baba Sylla et Cheick Oumar Sacko. C’est ce dernier qui l’emportera finalement avec 46 voix contre 34 et 8 abstentions. Pour ce qui est de la région de Kidal, la mise en place du bureau devra attendre le mois d’octobre prochain, selon un communiqué du département du commerce en charge de l’organisation des élections. A noter que les présidents des délégations régionales sont d’office membres du bureau national qui sera élu le 14 septembre 2015.
Maintenant, après ces petites batailles, tous les yeux sont rivés à la grande dont nous affirmons plus haut que l’issue serait fatale aux perdants, car ce sont des centaines de millions de nos francs qu’ils ont dépensés. Sachant que ce sont des opérateurs économiques et que parfois ils travaillent avec des fonds d’autrui, les risques sont gros. Mais toujours est-il que de nos analyses, il ressort que c’est Youssouf Bathily qui part en pole position au regard de ce qui se passe sur le terrain.
A suivre.
Harber MAIGA
ELECTIONS CONSULAIRES DE LA CCIM
La victoire de Youssouf Bathily se précise
La victoire du candidat Youssouf Bathily pour la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie (Ccim) semble plus que jamais se préciser. A quelques jours de la date du scrutin prévu pour le 14 septembre prochain, ce sont des soutiens de taille qui viennent de rallier le camp Bathily, hier soir tard dans la nuit.
Ces soutiens sont entre autres, le très puissant groupe de Boubacar Tandia, qui a une influence considérable sur le monde des opérateurs économiques à Bamako comme dans les régions, une frange importante de la coordination des commerçants détaillants dont seul le président Hama Aba Cissé et Harber Maiga, le secrétaire administratif, se réclament du camp Guittèye. Ces deux, il faut le reconnaitre sont très désavoués aujourd’hui par leur base, qui ne les écoutent nullement. A ces grandes adhésions, il faut aussi ajouter, la majorité des militants du synacodem qui eux, à leur tour, son en porte à faux avec leur président Cheick Oumar Sacko, qu’ils accusent d’avoir détourné des centaines de millions destinés aux victimes des incendies des marchés.
C’est avec des déclarations de soutien que l’ensemble de ces adhérents ont souhaité faire part de leur position, et ainsi donner le mot d’ordre de vote, le 14 septembre prochain. Mot d’ordre qui n’est autre que le plébiscite pour le candidat Youssouf Bathily.
Si l’on sait que Tandia fait l’unanimité dans les régions et que Hama Aba et Cheick Oumar Sacko sont désavoués par leurs bases, rien ne semble plus empêcher la victoire de Youssouf Bathily, qu’on annonce très grandiose. L’on apprend déjà que le camp Guittèye a commis les services d’un avocat près à contester les résultats en cas de défaite. Cette défaite, il faut le reconnaitre, lui coutera très cher, car il aurait investit quelques 300 millions de nos francs dans ces campagnes. S’il venait à perdre les élections comme en 2006, où il a été battu à plate couture, ce serait un coup dur pour lui et ses affaires. Une chose est sûre, avec ces différentes adhésions et déclarations, la victoire semble plus que jamais se rapprocher de Youssouf Bathily qui ne crie gare.
A suivre.
Harber MAIGA