Elections consulaires de la CCIM le 10 mai prochain : Les grandes innovations du ministre Abdel Karim Konaté

0
Affaires des Fausses cautions bancaires des importateurs pétroliers : -Le ministre du Commerce annule les agréments des opérateurs incriminés
Le ministre du commerce et de l’Industrie , Abdoul Karim Konaté.

Auparavant, le ministre Konaté avait procédé à un toilettage des textes fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la CCIM. C’est ainsi que le décret N° 2014 0641/P-RM du 21 août 2014 a été signé, à la fois par le Président de la République, le Premier ministre et les ministres du Commerce, des Finances, de l’Intérieur et de la Sécurité et de l’Industrie et de la Promotion des Investissements.

Ce texte consacre déjà une révolution. D’abord, au niveau du Bureau, le poste très juteux et très convoité de Trésorier a été supprimé, et la taille du bureau réduite à 19 membres contre 21 auparavant. Il s’agit d’un Président, de quatre Vice-présidents représentant les professionnels du commerce, de trois Vice-présidents représentant les professionnels de l’industrie, de deux Vice-présidents représentant les professionnels des services et des Présidents de chacune des délégations régionales et du District de Bamako.

Bamako aura désormais une délégation régionale du District, comme chacune des huit régions du pays, ce qui n’existait pas auparavant. Autre innovation très importante, la réduction de l’influence des commerçants détaillants dans le scrutin, lesquels avaient le même poids que les commerçants import – export. A partir de cette année, ils ne représenteront que le dixième des grossistes à l’Assemblée consulaire.

Généralement, ce sont eux qui font trop de bruit, pratiquent le chantage, bloquent souvent les négociations et faussent la vraie représentativité du scrutin, à travers leur nombre élevé. Alors que financièrement ils pèsent moins que les autres, payent moins d’impôts que ceux-ci et emploient peu de travailleurs.

Le nouveau système permettra aux gros importateurs de s’imposer dans leur domaine, d’avoir plus de voix et de poids lorsque l’on parlera de Commerce et d’industrie au Mali.

S’y ajoute la suppression des procurations pour l’élection des membres de l’Assemblée consulaire. Cependant, celles seront autorisées pour la seule élection du Président de la CCIM.

Rappelons que l’Assemblée consulaire est l’organe de délibération de la CCIM. Elle se prononce sur toutes les questions intéressant la mission et les objectifs de la Chambre, en particulier l’orientation de la politique générale et la gestion de l’administration de l’organisme consulaire.

Cette Assemblée est composée de membres titulaires et de membres suppléants, répartis entre les sections du commerce,  de l’industrie et des services. Ils sont élus pour une durée de 5 ans, contre 4 ans auparavant. Nous reviendrons sur le régime électoral de ce scrutin. A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :