Son expérience et sa maitrise du secteur privé
Avec son flair pour le sens des affaires, Youssouf Bathily est incontestablement le candidat le plus expérimenté que la Ccim n’ait jamais eu. Trésorier sous le règne de Bittar, l’homme a gravi tous les échelons de l’architecture de la Ccim pour se retrouver 2ème vice président au sein du collège transitoire. Il opère dans presque tous les secteurs d’activités de l’économie malienne, à savoir le pétrole, le Bazin, les mines, entre autres. Cette diversité professionnelle, lui a permis au fil des années d’amasser un paquet d’expérience, qu’il a capitalisé et souhaite mettre à la disposition du secteur privé malien en tant que Président de la Ccim.
Son sens de l’ouverture et du consensus
Aujourd’hui, tout le monde des opérateurs économiques maliens et même de la sous-région est unanime que Youssouf Bathily est un homme d’ouverture et de consensus. Pour ceux qui ont côtoyé l’homme, ils vous diront que de tout son parcours au sein des organisations ou regroupements professionnels, c’est un homme très ouvert au dialogue. Il a une grande capacité à travailler en équipe. Youssouf Bathily n’a jamais fermé la porte au consensus, car pour lui c’est dans la gestion collégiale que réside la force capable de déplacer des montagnes. Humble et très discret, il est homme très courtois et très attentif. Son sens de l’organisation et du travail bien fait, fait sa grandeur.
Sa capacité de mobilisation de fonds
Ce sont ses collègues du collège transitoire qui en parlent le mieux, à l’image de Mamadou Tiéni Konaté, président du collège. Pour lui, Bathily est sans pareil quand, il s’agit de lever des fonds. C’est pourquoi, il n’hésite pas à le qualifier d’ingénieur financier. Très solvable auprès des partenaires et des institutions financières de la place, Youssouf Bathily, selon le président Konaté, est l’artisan principal de l’ensemble des réalisations du bilan très flatteur du collège transitoire, en sa qualité de chargé d’investissements et d’infrastructures.
Son bilan au sein du collège transitoire
En 3 ans de gestion, le collège transitoire a investi plus de 9 milliards de nos francs. Jamais un tel montant n’a été mobilisé et investi depuis la création de la Ccim. En tant que vice président chargé des investissements, Youssouf Bathily est l’homme qui est la pierre angulaire de ce bilan très élogieux. Pendant cette transition, son équipe a initié et réalisé plusieurs projets, à savoir la construction de siège pour les délégations régionales, la construction d’une école de maintenance, l’épuration des dettes que la Ccim trainait avant la transition, la participation au capital de plusieurs institutions financières comme la BDM, la réussite de l’organisation de la Febak 2015 dont il a été le maître d’œuvre. Cette foire qui a été organisée pour la première fois avec des normes internationales a émerveillé plus d’un, y compris le chef de l’Etat qui est resté sans mot face à la prouesse de Bathily et de son équipe.
Son sens de la continuité et la modernité
C’est sur cette lancée de modernisme que Youssouf Bathily souhaiterait continuer pour le développement du secteur privé Malien. Il envisage le renouvellement de tous les équipements marchands du pays notamment la création d’un pôle économique moderne avec toutes les commodités nécessaires.
Son programme attractif
Yousouf Bathily avec le gout pour l’innovation qui le caractérise a un programme très ambitieux et particulièrement attrayant pour le monde des opérateurs économiques en tant que président de la Ccim. C’est sous une nouvelle dynamique qu’il a élaboré son programme de campagne. Il se propose une fois élu de relire les textes fondamentaux de la Ccim, notamment le décret d’organisation et de fonctionnement. Il envisage de décentraliser la gestion de la Ccim en renforçant les capacités des délégations régionales, qui seront dotées d’un budget et de matériel roulant pour les présidents et les secrétaires permanents. Ce budget sera alloué en fonction d’un programme régional prenant en compte les spécificités de chaque région. La finalisation des chantiers en cours et la construction des délégations régionales de Tombouctou, Gao et un nouveau siège national à Bamako. C’est en quelques mots la vision futuriste de Youssouf Bathily.
Son carnet d’adresse et ses soutiens
Aujourd’hui, il n’est caché à personne que l’homme aux multiples casquettes a un carnet d’adresse très fourni de par le monde. Il dispose d’un réseau de partenaires techniques et financiers et des investisseurs très intéressés par le marché malien, qu’il suffit juste d’attirer vers la destination Mali. En plus, les opérateurs économiques les plus influents du pays, convaincus de la capacité de l’homme à conduire la Ccim vers des lendemains heureux pour le bonheur du monde des affaires malien. Parmi eux, on peut citer Babou Yara et Mandjou Simpara.
Au regard de ses qualités, il ne fait l’ombre d’aucun doute que Youssouf Bathily est le meilleur candidat pour conduire la Chambre de commerce pour la relance économique du pays et pour le bonheur de l’ensemble des opérateurs économiques du Mali.
Harber MAIGA