C’est le président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM), Cheick Oumar Sacko qui a été élu, hier, président de la Délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) du District de Bamako. Il était opposé à Mamadou Baba Sylla, 1er Trésorier Général Adjoint du Collège Transitoire de la CCIM qui a félicité son adversaire du jour.
C’est la salle de conférence de la CCIM qui a servi de cadre à cette élection qui s’est tenue hier dans la quiétude et la transparence totale. Cela, conformément aux dispositions du décret N° 2014-0641 du 21 aout 2014 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et de l’arrêté N°2015 – 0066 du 10 février 2015 organisant les élections de la CCIM. Au cours de ce scrutin, ce sont deux camps qui s’affrontaient : celui de Ousmane Guitteye qui avait comme candidat Cheick Oumar Sacko, et l’autre camp plutôt proche du Collège Transitoire de la CCIM avec comme candidat Mamadou Baba Sylla, lui-même membre dudit collège.
Après les formalités d’usage, remplies sous la présidence des membres consulaires le plus âgé et le plus jeune, les deux candidats se sont déclarés alors que certains s’activaient encore dans les coulisses pour un candidat de consensus. A l’issue du vote, les 80 membres consulaires présents sur les 88 élus ont porté leur choix sur Cheick Oumar Sacko pour présider la toute première Délégation de la CCIM du District de Bamako. C’est ainsi qu’il a été élu par 46 voix contre 34 pour son adversaire Mamadou Baba Sylla. Ce dernier a d’ailleurs félicité son challenger pour cette brillante élection.
Quant au vainqueur, il a, dans une intervention devant la presse nationale, tout d’abord rendu grâce à Dieu pour son élection avant de remercier les notables, c’est-à-dire les vieux opérateurs économiques tels Soya Golfa, le président du Groupement des commerçants maliens(GCM), BéléguéSimpara, entre autres.
En plus du président Sacko, trois autres personnes ont été élus en qualité de membres du nouveau bureau, à savoir : Sidy Sissoko (Industrie), 1er vice-président ; Mme Fatoumata Soumaré (Services), 2ème vice-président et Arouna Kanté dit Commandant, 3ème vice-président. Dans l’ensemble du pays, toutes les Délégations régionales ont été également renouvelées, hier. Et chacune d’entre elles connaît déjà son président et les trois autres membres du bureau.
Il est à signaler, d’autre part, que c’est le lundi prochain qu’aura lieu l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Ce sera au CICB. Y prendront part, 294 délégués venant de toutes les régions du Mali et de Bamako pour départager Youssouf Bathily, Ousmane Guitteye de Tahirou SY. Nous y reviendrons.
Mamadou FOFANA
Monsieur Sy est le meilleur candidat pour la présidence de la CCIM car il est intègre, compétent et maîtrise le sujet; il se soucie des opérateurs économiques et de la nation toute entière.
On vous souhaite bonne chance M Sy.
Felicitations Cheick Oumar ,je souhaite bonne chance et succes dans la tache qui t’a ete confie.
Comments are closed.