L’élection du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie est en cours. On se souvient de la terrible année 2006 où une élection controversé a crée un contentieux qui a fait mal à l’image du secteur privé malien tout comme à la réputation de nos processus électoraux, y compris les élections consulaires. En 2006, le challenger de Jeanmille Bittar c’était Ousmane Djitteye qui avait revendiqué la victoire et dénoncé ce qu’il appela les magouilles du vote par procuration. En 2015, Ousmane Djitteye est de nouveau en lice. Contre qui ?Contre Mamadou Tieni Konaté. Celui-ci avait été nommé par le gouvernement de transition pour gérer le bureau transitoire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, dans le but de mettre fin à la crise qui déchirait cette importante institution depuis le processus contesté de 2006. Voir la lettre publiée ci contre du Ministre du Commerce de l’époque, Me Ahmadou Touré, qui conclue que le président de bureau transitoire ne pouvait pas être candidat aux prochaines élections. Ces élections sont justement celles qui sont en cours. Et le président du bureau transitoire de l’époque était bel et bien Mamadou Tieni Konaté. Alors s’il a été la solution jusque-là de la chambre de Commerce Konaté ne sera-t-il pas son problème en transgressant l’esprit et la lettre des dispositions édictées par les autorités de la transition ? Le camp de Djitteye le pense mordicus. Et les autorités ? En public, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoul Karim Konaté n’a rien dit ou écrit dans ce sens. Or son arbitrage est plus qu’ essentiel pour conjurer une crise qui avait, en son temps, fortement décrédibilisé le moteur du secteur privé que peut être la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Au point d’obliger le Premier ministre Cheick Modibo Diarra à se saisir personnellement de l’affaire. Modibo Keita sera-t-il obligé de lui emboiter le pas, là où un arbitrage diligent du ministre de tutelle conjurerait les démons du passé ?
Adam Thiam
Il est insupportable de constater l’irresponsabilité de cet attelage: Président-Gouvernement. Si ce n’est le président qui accuse tout son gouvernement sauf le premier ministre d’avoir chacun son agenda caché et donc déloyal, c’est ce ministrion qui assiste benoit à ce triste combat de basse cour. Qui doit décider à la place du boss de congédier ces accusés? Et qui doit faire prévaloir les textes qui fondent la présidence de ce Tiéni?
La meilleure solution est d invalider cette élection car comment pourra t on éliminer KONATE à ça stade ? Les procès vont encore pleuvoir car celui qui a été éliminé par un faux consensus des trois autres prétendants au poste de président ne ratera pas cette occasion pour prendre sa revanche . Le Président de la République doit d’émettre le Ministre KONATE pour n avoir pas anticiper sur cette question . À moins qu il ai cru qu une décision d un Ministre de la transition n avait plus de valeur aujourd hui mais on lui posera la question : c est quoi la continuité de l état . Empe n est simplement pas a hauteur de mission et doit payer pour cette ultime faute .
Que des opportunistes notre pays na pas d’état Ibk ne maîtrise rien
Comments are closed.