Apparemment l’élection de Youssouf Bathily n’est plus qu’une question de jours. Il serait en très bonne position pour s’installer dans le fauteuil de président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).
Pour l’élection du 14 septembre, le candidat du dynamisme dans la continuité a déjà le soutien de la quasi-totalité des délégations régionales dont les bureaux ont été mis en place lundi. Celles-ci voient en lui l’occasion rare de perpétuer le dynamisme du Collège transitoire.
En sa qualité de 2e vice-président du Collège transitoire de la CCIM, chargé des investissements, l’engagement du candidat a permis un investissement jamais égalé dans l’histoire de la CCIM, soit 9 milliards en seulement 2 ans.
Durant son petit séjour aux commandes de la Chambre, l’équipe transitoire, que Youssouf Bathily représente, est parvenue à construire les sièges de la délégation de la CCIM de Kayes, Ségou et Koulikoro, le Centre de maintenance industrielle, l’Ecole de la Chambre du commerce.
Aussi le bureau transitoire de la CCIM a-t-il pris une participation au capital de la Banque développement union (BDI) au Burkina et en Côte d’Ivoire et racheté la part du capital de la BCEAO au niveau de la BDM-SA. L’équipe transitoire est aussi à la base des financements du Marché rose et de l’ancienne école de la CCIM.
Pour mener à bon bord à bon port et espérer encore d’autres de grande envergure pour le développement du commerce et de l’industrie au Mali, les délégations régionales ont décidé dans leur quasi-totalité de soutenir le candidat de la “continuité”. Un soutien suffisant pour élire M. Bathily ce 14 septembre.
Youssouf Coulibaly