La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) se prépare activement pour donner un destin présidentiel à une personnalité bien connue du monde des affaires. L’élection de son Président qui, aura la lourde mission de conduire les destinées des commerçants des industriels, est prévue pour le 26 juillet prochain. Dans les Q.G de campagne, les commentaires vont bon train et chaque candidat croit à son étoile.
Déjà le 15 juillet dernier à la Maison de la Presse de Bamako, sous la présidence du Coordinateur Mamadou Boubacar Sylla, se tenait un point de presse de la Coordination des Commerçants Unis autour de la liste A en présence des chefs de file suivants : M. Ousmane Djiteye chef de file commerce, de Mamadou Tiény Konaté, chef de file section service et de M. Tahirou Sy, chef de file de la section industrie en plus de très nombreux commerçants venus soutenir la liste A.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) qui est une structure chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services, mérite une attention toute particulière des plus hautes autorités. A preuve, il s’agit de la vitrine de développement de notre économie et le vecteur essentiel de l’industrie.
C’est pourquoi, l’élection du 26 juillet 2015concerne d’abord les listes et non les candidats à la présidence de cette institution des commerçants. Ils sont 147 membres consulaires à travers le Mali ; 42 membres consulaires soit 38 réels contre 4 membres de forfaits pour chaque sections à savoir ; la section commerce, la section industrie et la section services.
Il s’agissait en effet, pour les responsables du groupement des commerçants unis derrière la Liste A, de faire la présentation de la liste aux hommes de medias. C’est à l’issu de cette étape que les différents intervenants à la conférence ont appelé leurs militants à voter le 26 juillet 2015 pour la liste A.
M. Ousmane Djiteye ne s’est pas fait prier pour exprimer sa totale confiance pour ladite liste au regard de sa composition qui flatte, à tous points de vue, l’expérience et le souci de bien faire. C’est la raison pour laquelle, il affirmera tout de go : « Sans nul doute, la liste A est constituée des plus hautes personnalités du monde de commerce de notre pays. Sa composition n’a pas été de tout repos. Car, elle est la crème des operateurs économiques du Mali. Je demande à ce que chacun batte campagne pour cette liste en vue de son élection le 26 juillet prochain », a-t-il déclaré.
M. Tahirou Sy chef de file de la section Industrie, lui, a remercié le groupement des commerçants du Mali pour une telle initiative. « Nous, les opérateurs économiques sont des compétiteurs. Une compétition entre nous ne doit pas dégénérer en adversité ou en rivalité. Cette compétition jette les bases du renouveau du secteur privé. Que chaque opérateur économique œuvre pour relancer l’économie Malienne », a-t-il dit avant de déplorer la présence de deux listes au sein de la section industrie.
De son côté M. Mamadou Tiéni Konaté, troisième chef de file de la section Service, dira que « vous avez ici représenté la quintessence de l’économie malienne. Il s’agit pour chacun de vous de suivre le sens du vent. Ce sens c’est la liste A .Certes après l’élection de notre liste A, nous sommes des adversaires pour le poste du président de la chambre de commerce qui viendra plus tard », a-t-il dit.
Par ailleurs les chefs de file avaient aussi un message fort à l’endroit des autorités politiques par rapport à l’intervention des hommes politiques dans le jeu des commerçants afin de faire l’économie d’un éventuel conflit entre ces acteurs.
Mountaga DIAKITE