En prélude de la mise en place du bureau exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le coordinateur de la liste A, Baba Sylla, accompagné du chef de fil de la section industrie, Tahirou Sy, de la section commerce, Ousmane Djiteye et le représentant de la section service, Mamadou Tieni Konaté, a rencontré hier les journalistes pour expliquer leur démarche et leur préoccupations de leurs alliances.
D’entre de jeu, M. Sylla a fait un bref aperçu sur les missions de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et ses organes. Selon lui, la CICM est un établissement public à caractère professionnel. « Les missions sont axées sur le développement du commerce et d’industrie du Mali. Les organes sont l’Assemblée consulaire, le bureau de la chambre de commerce, le secrétariat général… », a-t-il expliqué, ajoutant que vu la conjoncture au Mali, les problèmes auxquels la population est confrontée, les chefs de fil des trois services ont décidé de se présenter à l’élection de la consulaire des commerçants du 26 juillet 2015. « Nous avons la volonté de combler les espoirs et les attentes des commerçants et industriels. Nous nous sommes portés candidats pour la relance du secteur privé, pour participer activement au développement économique et social pour l’intérêt de la nation. Le nombre est reparti en fonction du poids économique de chaque région », a souligné le coordinateur de la liste A, Amadou Baba Sylla.
Pour Mamadou Tieni Konaté, les élections du bureau exécutif de la CCIM ont été par le passé très passionnantes, caractérisées par beaucoup de soubresauts. « Ces échanges qui s’annoncent, nous voulons faire partir sur une liste consensuelle pour éviter les erreurs du passé. Le groupement des commerçants a travaillé inlassablement avec toutes les organisations faitières. Mais pour divergences de vues, les acteurs n’ont pas pu constituer une liste consensuelle. Notre liste est l’émanation de tout un processus de dialogue de l’ensemble des acteurs du commerce et d’industrie du Mali. Elle est constituée de personnalité du monde des affaires du commerce à Bamako… », a-t-il précisé.
Le chef de fil de la section service a lancé un appel aux commerçants de faire un très bon choix tout en évitant l’achat de consciences. « En ma qualité d’opérateur économique, je demande à tous les commerçants de voter pour la liste A afin de faire face à leurs besoins. Il faut que 2015 soit le beau temps du secteur privé ».
Les candidats ont invité leurs militants et soutiens à s’engager pour remporter la victoire le 26 juillet prochain. « Nous ne souhaitons pas que la compétition entre les opérateurs économiques soit les germes de la rupture. Ce groupement jette les bases de la relance, du renouveau du secteur privé. L’état actuel du pays urge un encrage pour faire rayonner notre sens de responsabilité. Nous demandons à tous les acteurs d’œuvrer à résorber le chômage. Nous sommes les créateurs d’emplois. Et cet objectif ne peut être réalisé sans l’union sacrée autour des candidats de la liste. Ce qui est plus important et qui nous réunit ici, c’est le rassemblement de toute la consistance de l’économie malienne. Il y a des atouts qui suscitent tout un espoir. Puis qu’elle a la majorité en termes de démembrement. On n’a pas besoin de faire un sondage pour savoir le sens du vent. Parce que nous représentons l’histoire économique du Mali », a conclut Cheick Oumar Sacko, du Synacodem.
Bréhima Sogoba
Des escrocs
Comments are closed.