L’élection des membres de l’Assemblée consulaire de la CCIM a eu lieu hier au gouvernorat du district de Bamako et dans les régions. A la proclamation des résultats finaux pour la capitale, c’est la liste A du groupement des commerçants conduite par les ténors Mamadou Tiéni Konaté, Ousmane Djitteye et Tahirou Sy, qui a remporté la victoire dans les 3 sections (Commerce, Industrie et Service).
C’est sous une disposition sécuritaire impressionnante que l’élection a commencé à 8 heures dans une bonne ambiance jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures. Et les deux camps ont d’ailleurs salué cette quiétude qui contraste avec les précédentes élections marquées par la violence
A l’issue du vote, la liste A a emporté le scrutin dans la Section Commerce avec 102 contre 58 pour la liste B présentée par Boubacar Tandia. En Industrie, le Groupement des commerçants s’est emparé de 33 voix contre 29 pour son adversaire. Au niveau de la Section Service, la liste A a encore gagné avec 40 contre 32 pour la liste B. Au total, la liste A s’offre 247 de l’électorat contre 195 pour la liste B et 7 bulletins nuls.
Après la proclamation des résultats, le chef de file de la Section commerce de la Liste A, Ousmane Djiteye, au nom du groupement des commerçants, s’est dit « content et fier des résultats de cette élection qui est le fruit d’un travail collectif »l. Il a alors placé « cette victoire sous le signe de l’union et de l’attente aux seins du monde du commerce, de l’industrie et du service ». « Ma joie ne sera totale que lorsque je serais chez Tandina demain (lundi) et qu’il accepte de nous soutenir dans notre mission », a-t-il conclu. Il s’agit désormais d’élire les membres du bureau de la CCIM et toutes les trois tètes d’affiche de la Liste sont candidates pour la présidence.
Youssouf Coulibaly