Aux dires du maire de la capitale du Meguetan, en choisissant Koulikoro, le candidat du Groupement des commerçants du Mali, Ousmane Djitteye, a voulu par ce signal fort dire qu’il ne sera pas le président des commerçants de Bamako, mais celui de tout le Mali, de Kayes à Kidal.
Pour la circonstance, plusieurs témoignages ont meublé cette cérémonie d’investiture. Selon le Président des commerçants détaillants du Mali (Synacodem), Cheick Oumar Sacko, le choix du Groupement des commerçants du Mali sur Ousmane Djitteye n’est pas fortuit : « Nous soutiendrons Djitteye parce qu’il est le candidat des sages. Il a été d’une écoute et d’un respect incomparables pour les doyens ». Pour Ousmane Koné, représentant des délégués des régions du Mali, il n’y a pas de raison de ne pas soutenir la candidature de Ousmane Djitteye, qui « nous a aidés et défendus avant même qu’il ne soit candidat.»
Djitteye, un choix racé et raffiné
Détenteur de plusieurs diplômes dont une Maîtrise en gestion des Affaires et commerçant par héritage de son père, Ousmane Djitteye a, selon le président du Groupement des commerçants du Mali, Soya Golfa, toutes les qualités pour défendre les intérêts des commerçants maliens. « Il est respectueux envers tout le monde et connaît les problèmes et les difficultés auxquels sont confrontés les commerçants maliens. Son choix est un choix mûr et réfléchi, dépourvu de toute complaisance. Il est de Mopti et je suis de Nioro. Nous avons vécu ensemble depuis 2006. Et je pense qu’il est la personne la mieux indiquée pour diriger la CCIM », s’est justifié M. Soya Golfa.
Ce témoignage du doyen Golfa reflète bien aujourd’hui ce que l’on peut voir sur le terrain, à moins d’un mois de la tenue des élections de la CCIM qui opposeront M. Djitteye à Youssouf Bathily, positionné par Mamadou Tiéni Konaté après que ce dernier fut déclaré inéligible par la Cour suprême.
Car déjà, le candidat du Groupement des commerçants du Mali bénéficie du soutien de certains de ses rivaux lors des élections des membres consulaires du 26 juillet dernier, notamment Boubacar Tandja.
Des raisons pour élire Ousmane Djitteye
Convaincu que la CCIM ne pourra rien réussir dans la désunion, le candidat du M. Djitteye promet de créer un climat de paix, d’entente et de cohésion entre les commerçants du Mali, un préalable, selon lui, pour réussir la mobilisation nécessaire de toutes les ressources et de garantir une contribution de qualité au développement du secteur privé au Mali. Pour se défaire de ses concurrents, Ousmane Djitteye sort plusieurs promesses de reformes de sa manche : « Je proposerai rapidement à l’Assemblée générale consulaire un amendement des textes, afin que tous les membres du Bureau et des commissions spécialisées soient mobilisés autour de tâches précises ; j’ambitionne aussi de créer un répertoire PME/PMI moteur de tout développement, d’établir un climat de confiance entre les banques maliennes et les commerçants, de faire la promotion des entreprises maliennes à l’international et du transfert du savoir-faire et de compétences .»
Youssouf Z KEITA